PrintImprimer

Mises à jour importantes – Nouveaux décrets provinciaux

Posted: avril 28, 2021

Publié le 28 avril 2021

Il y a d'importantes mises à jour pour les diététistes dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.

 

Diététistes dans les hôpitaux

Réaffectation en dehors du champ d'application pour répondre aux éclosions de COVID‑19, les prévenir et atténuer leurs effets.

Le mercredi 21 avril 2021, de nouveaux décrets ont été publiés en vertu de la Loi de 1990 sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. Ces décrets autorisent les professionnels de la santé dans les hôpitaux, y compris les diététistes, à fournir des services de soins aux patients en dehors de leur champ d'application habituel, à condition que ces services soient nécessaires pour répondre à la pandémie de COVID-19, la prévenir ou en atténuer les effets.
 
Bien que ce décret permette aux diététistes de travailler hors de leur champ d'application sans délégation, les diététistes sont toujours tenues de travailler dans le respect des connaissances, des compétences et du jugement qu'elles ont déjà acquis ou qu'elles acquièrent par une formation aux nouvelles tâches. Les hôpitaux doivent veiller à ce que les membres du personnel ne se voient confier des tâches ou demander de fournir des services que s'ils sont raisonnablement qualifiés pour le faire. 

Embauche de professionnels de la santé en dehors de la province

Ces décrets permettent également aux hôpitaux d'employer, d'engager à forfait, de nommer ou d'embaucher de toute autre manière des professionnels de la santé réglementés provenant de l'extérieur de la province sans qu'ils soient inscrits en Ontario. Les diététistes de l'extérieur de la province ne sont autorisées à travailler qu'en milieu hospitalier et demeurent responsables devant leur ordre provincial du travail effectué en Ontario.

Vous pouvez consulter ici les nouveaux règlements établis en vertu de la Loi de 1990 sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence :

Diététistes dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite

Les restrictions ont été levées pour les diététistes complètement immunisées dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite, ce qui leur permet de travailler dans plus d'un établissement.
 
Le gouvernement a amendé les décrets pour exempter les employés des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite complètement immunisés des restrictions qui leur interdisent de travailler dans plus d'un foyer de soins de longue durée (ou une maison de retraite) ou dans un autre établissement de soins de santé.
 
Pour l’application de chacun des décrets, une personne est considérée « complètement immunisée » contre la COVID-19 si, à la fois :
a) elle s’est fait administrer toutes les doses requises d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada;
b) au moins 14 jours se sont écoulés depuis qu’elle s’est fait administrer la dose finale du vaccin contre la COVID-19.
 
Vous pouvez lire la Directive n3 et les règlements modifiés ici :

Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une période difficile pour fournir des soins de santé en Ontario. Merci pour le travail que vous faites pour assurer la sécurité des Ontariens. Nous continuons à surveiller la situation et nous continuerons à fournir des mises à jour si nécessaire.

Si vous avez des questions, veuillez contacter l'équipe de notre Programme de consultation sur l'exercice
à practice.advisor@collegeofdietitians.org
ou appelez au 1‑800‑668-4990, 416-598-1725 , poste 397.