équité, Diversité et inclusion (EDI)

L'Ordre des diététistes de l'Ontario s'engage à prendre des mesures éclairées en matière de 'équité, diversité et d'inclusion (EDI) qui mènent à des changements durables et significatifs dans l'exécution de son mandat de protection du public. L'Ordre passe à l'action. Nous vous invitons à visiter fréquemment la présente page Web pour obtenir des nouvelles et des mises à jour sur les initiatives EDI sur lesquelles l'Ordre travaille.

FORMATION SUR LES prÉjugÉs POUR LES ÉVALUATEURS 

Une séance de formation aura lieu le 10 août 2022 pour les évaluateurs qui notent l'Évaluation fondée sur le rendement (EFR) du programme de l'inscription, une composante du processus d' Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) de l'Ordre. Cette séance de formation est similaire à celle d'une demi-journée tenue le 13 décembre 2021 pour les évaluateurs des programmes d'exercice professionnel et d'inscription, intitulée : Reconnaître et gérer les préjugés dans le contexte des évaluations de l'exercice de la diététique. La formation comprenait une vidéo développée par le Dr Javeed Sukhera, des études de cas via des salles d'atelier et des discussions ainsi que des réflexions tout au long de la journée. 

POLITIQUE RÉVISÉE POUR AMÉLIORER L'ACCÈS ÉQUITABLE À L'INSCRIPTION

La politique 3-30 : Assessing Currency for Applicants a été révisée par le comité d'inscription le 30 mai 2022 afin de reconnaître les études supérieures démontrant l'actualité des connaissances, des aptitudes et des compétences en diététique. Ces révisions améliorent l'accès équitable à l'inscription, en particulier pour ceux et celles qui n'ont pas les moyens de payer les frais d'inscription tout en menant des recherches et des formations qui contribuent à l'avancement de la pratique diététique, ce qui peut inclure un accent sur les populations ou les membres méritant l'équité.

COMITÉ DE GOUVERNANCE ET EDI

Lors de sa réunion de mars 2022, le conseil a approuvé une motion visant à modifier le mandat du comité de gouvernance afin d'inclure les responsabilités en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI).

LA NOMINATION D'ANEITA CHANG, RESPONSABLE DES EDI, l'ODO

Photo-Kerri-LaBrecque-border-300px.jpg

L'Ordre des diététistes de l'Ontario est heureux d'annoncer la nomination d'Aneita Chang, CRHA, à titre de responsable des initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) de l'Ordre. Diplômée de la University of the West Indies et titulaire d'une maîtrise ès sciences en développement des ressources humaines, Aneita s'est récemment jointe à l'Ordre à titre de gestionnaire des ressources humaines.

Dans ce tout nouveau rôle, Aneita collaborera avec le Conseil et le personnel de l'Ordre dans le cadre de nos efforts visant à intégrer l'EDI à nos processus et à nos politiques. En tant que responsable de l'EDI, Aneita s'engage également à écouter, à apprendre et à faire preuve de réflexion en collaborant avec les membres et le public dans notre cheminement vers l'EDI.

sondage public de l'ODO

En janvier 2022, l'Ordre lancera un sondage de huit semaines auprès du public afin de savoir si des personnes ont été victimes, directement ou indirectement, de préjugés ou de discrimination dans le cadre de leurs relations avec l'Ordre des diététistes de l'Ontario. Le but du sondage est d'explorer comment l'équité et l'antiracisme peuvent exercer une influence sur le travail de l'ODO. Cette enquête s'est terminée le 1er avril 2022.

Groupe de travail EDI-A

En mai 2021, le Conseil de l'Ordre a créé un groupe de travail sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance (EDI-A) afin de conseiller l'ODO sur son rôle de supervision et de suivi de la réponse aux initiatives EDI-A et de leur mise en œuvre au sein de l'Ordre.

Le groupe de travail, qui a tenu sa première réunion en mai 2021, s'appuie sur les lois, règlements et politiques applicables. Les services du DJaveed Sukhera, un expert dans le domaine, ont été retenus pour travailler avec l'Ordre sur l'éducation relative à l'EDI-A et les travaux connexes. Les principaux objectifs du groupe de travail sont les suivants :
 
  1. Favoriser une plus grande sensibilisation et un apprentissage continu concernant l'EDI-A pour l'ODO et les parties prenantes.
  2. Renforcer la capacité de l'ODO à reconnaître et à traiter les enjeux liés à l'EDI-A.
  3. Assurer la viabilité des initiatives liées à l'EDI-A au sein de l'ODO.
  4. Mettre au point des mesures relatives à l'EDI-A au sein de l'ODO et en assurer le suivi.
En novembre 2021, le Dr Sukhera a remis un rapport à l'Ordre. Celui-ci comprenait une recherche documentaire, une analyse de l'environnement, un engagement à l’interne et à l’externe et une vérification des politiques, afin d'éclairer le travail futur de l'Ordre.

Éducation en matière d’EDI-A et examen des politiques

En 2021, le Conseil et le personnel de l'Ordre ont participé à des groupes de discussion animés par le Dr Sukhera sur l'éducation et les expériences concernant l'EDI-A. De la consultation a été fournie à l'équipe de l'exercice professionnel pour l'élaboration d'une série d'ateliers annuels à l'intention des diététistes. Cette série intitulée « Recognizing and Managing Unconscious Bias » (reconnaître et gérer les préjugés inconscients) a été présentée à l'automne 2021. Sous la direction du groupe de travail sur l'EDI-A, l'Ordre a entrepris un examen des politiques et apporté des changements dans un certain nombre de domaines.

Sensibilisation aux cultures autochtones

Dans le cadre de cet engagement en matière de DEI, le Conseil de l'Ordre a approuvé une reconnaissance des terres autochtones en 2021, qui est lue au début de toutes ses réunions. L'Ordre a également reconnu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2021. En décembre 2021, le Conseil a participé à une séance d'éducation à la pleine conscience culturelle dirigée par George Couchie, membre du clan de la Buse à queue rousse qui vit sur la Première Nation de Nipissing, et propose des programmes et des initiatives de sensibilisation aux Autochtones.