PrintImprimer

Offre d'emploi : Directeur ou directrice des Finances et des Services généraux, poste permanent à temps plein

Posted: août 5, 2022

Publié le 5 août 2022

L'Ordre des diététistes de l'Ontario (l'Ordre) est une instance établie par le gouvernement provincial pour réglementer l'exercice des diététistes en Ontario dans l'intérêt et pour la protection du public. L'Ordre protège le droit du public à des soins sécuritaires, compétents et conformes à l'éthique en veillant au maintien de normes d'exercice professionnelles et à la responsabilisation des diététistes.

Résumé du poste

Le directeur ou la directrice des Finances et des Services généraux est un poste axé sur la stratégie qui relève de la registratrice et directrice générale. La personne qui occupe ce poste à temps plein joue un rôle essentiel en tant que membre de l'équipe de direction. Elle participe à l'orientation stratégique et à l’ensemble de la gestion financière et opérationnelle de l'Ordre. Entreprenante et dotée d'excellentes capacités d'adaptation et de communication, la personne choisie dirigera et mettra en place une équipe interne chargée de soutenir les secteurs suivants : finances, ressources humaines, administration, TI et opérations. Pour les leaders du domaine des finances et des opérations, il s'agit d'une excellente occasion de se joindre à une équipe dévouée guidée par des valeurs d'intégrité, de collaboration, de responsabilité, de transparence et d'innovation.
 
Principales responsabilités :
 
Gestion financière

  • Diriger la fonction de gestion financière de l'Ordre et apporter du soutien à la registratrice pour toutes les questions d’ordre financier.
  • Superviser les comptes créditeurs et débiteurs, en veillant à ce que les dossiers financiers soient tenus de manière précise et confidentielle.
  • Diriger la vérification financière annuelle de l'Ordre et veiller au respect des contrôles internes et des politiques financières.
  • Veiller à ce que l'information financière soit présentée au Conseil en temps opportun et de manière précise pour soutenir ses décisions, y compris l'analyse des fonds de réserve.
  • Diriger l'élaboration du budget annuel et surveiller les dépenses et les écarts budgétaires.
  • Veiller à ce que la paie des membres du personnel et les retenues à la source soient effectuées en temps opportun, de manière précise et complète.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et négocier leurs contrats.
  • Assurer les fonctions bancaires, y compris la collaboration avec le ou la spécialiste externe en matière de placements, afin de surveiller les placements de l'Ordre et de faire des recommandations à leur sujet.
  • Veiller au maintien de soldes de trésorerie adéquats et gérer les flux de trésorerie de façon optimale.

Ressources humaines

  • Soutenir le ou la responsable des RH dans le cadre de la fonction de surveillance des ressources humaines de l'Ordre.
  • Participer à la promotion d'une culture de travail fondée sur l'équité, l'inclusion, l'appartenance, le respect mutuel, la productivité fondée sur la motivation, le travail d'équipe, la collaboration et le partage de l'information.

Conseil et comités

  • Fournir du soutien au Comité de vérification.
  • Préparer et offrir une formation annuelle en matière d'éducation financière aux membres du Conseil et du Comité de vérification.

Fonctions administratives et opérationnelles

  • Travailler en étroite collaboration avec le ou la responsable des Technologies de l'information pour s'assurer que les besoins opérationnels sont satisfaits et que l'équipe dispose de tout ce dont elle a besoin pour réussir dans ses fonctions.
  • Superviser, former, encadrer et évaluer le travail du personnel des Ressources humaines et des Finances et services généraux.
  • Contribuer à l'élaboration et à la révision des politiques et procédures de gouvernance financière et d'administration générale de l'Ordre.

Compétences et aptitudes

  • Baccalauréat avec spécialisation en finances ou comptabilité ou diplôme connexe.
  • Titre de CA, CPA, CFA ou CMA, un atout.
  • Au moins dix ans d'expérience professionnelle, dont cinq ans et plus dans la gestion financière et opérationnelle de budgets. La personne idéale a déjà assumé l'entière responsabilité de la qualité et du contenu de toutes les données financières, de l'établissement de rapports et de la coordination des vérifications, et a supervisé les fonctions liées aux finances, aux ressources humaines, à l'administration et aux opérations.
  • Expérience dans le domaine des organismes à but non lucratif, un atout. Préférence marquée pour les personnes ayant une expérience des opérations dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide.
  • Savoir-faire technologique et connaissance des logiciels de gestion des relations, de comptabilité et d'établissement de rapports. Capacité d'exploiter des solutions technologiques pour communiquer rapidement et efficacement les ressources nécessaires aux activités clés et évaluer le rendement par rapport aux priorités stratégiques. Préférence pour les personnes ayant une expérience des systèmes comptables Sage 50.
  • Réussites antérieures dans l'établissement et la mise en œuvre de priorités stratégiques. Solides compétences en matière d'analyse, d'organisation et de résolution de problèmes favorisant une prise de décisions judicieuse.
  • Excellentes aptitudes à bâtir des relations et capacité d'établir des priorités, de négocier et de travailler avec diverses parties prenantes internes et externes.
  • Capacité de faire preuve de souplesse et d'adaptation et grand souci du détail.
  • Qualités personnelles d'intégrité, de crédibilité et de dévouement à la mission et à la vision de l'Ordre.
  • Excellentes habiletés interpersonnelles et aptitudes à travailler en équipe.
  • Excellentes aptitudes à la communication, écrite et orale.
  • Débrouillardise et bon jugement avérés.

Vaccination complète contre la Covid-19.
 
Rémunération et avantages
Salaire initial de 110 000 $ plus avantages sociaux. Le salaire peut varier en fonction du niveau d'expérience. Nous offrons actuellement un modèle de travail hybride.

Pour poser votre candidature

Les personnes qualifiées intéressées par cette possibilité sont invitées à envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à hr@collegeofdietitians.org au plus tard le vendredi 12 août 2022. Veuillez indiquer « Directeur ou directrice des Finances et des Services généraux » à la ligne de mention objet.
 
En tant qu'employeur respectueux des principes d'équité en matière d'emploi, nous encourageons les candidatures de toutes les personnes, y compris les personnes noires, autochtones, de couleur, handicapées et de toutes orientations sexuelles et identités de genre. Nous nous engageons à offrir une expérience inclusive et sans obstacle aux personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario (2015) et à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO).
 
Si nous communiquons avec vous pour une entrevue, veuillez informer les responsables du recrutement si vous avez besoin de mesures d'adaptation. Les demandes d'adaptation seront traitées de manière confidentielle. Nous demandons que les CV contiennent les coordonnées, mais pas de données personnelles, dont l'âge, l'état de santé et l'état matrimonial et familial.
 
Remarque – Veuillez indiquer « Directeur ou directrice des Finances et des Services généraux » à la ligne de mention objet.
 
Nous remercions tous les candidats et candidates de l'intérêt porté à ce poste. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.