PrintImprimer

L'ODO publie une mise à jour de son Code de déontologie qui met l'accent sur l'équité et les progrès technologiques

Posted: mai 23, 2024

Publié le 23 mai 2024

L'Ordre des diététistes de l'Ontario a mis à jour son Code de déontologie pour mettre l'accent sur l'EDI-B, aborder les nouvelles technologies et garantir des pratiques éthiques à l'ère numérique.

L'Ordre des diététistes de l'Ontario a publié une mise à jour importante de son Code de déontologie, offrant une approche fondée sur des principes pour guider la pratique éthique au sein de la profession.
 
Le Code révisé met l'accent sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance (EDI-A) en soulignant les interactions inclusives et équitables entre les diététistes, leurs client.e.s et leurs collègues. Il fournit des conseils spécifiques sur les principes éthiques fondamentaux et comprend de nouvelles sections qui abordent le paysage évolutif de la technologie, en particulier l'intelligence artificielle (IA) et les médias sociaux, pour s'assurer que les normes éthiques restent fortes à l'ère numérique.
 
« Ce code révisé est un moment charnière pour la pratique éthique de la diététique », déclare Carole Chatalalsingh, directrice de la pratique professionnelle à l'ODO. « En renforçant les attentes éthiques et en encourageant la pensée critique, nous voulons nous assurer que les diététistes contiuent à respecter les normes les plus élevées lorsqu'ils servent leurs client.e.s et leurs communautés. »

Le rôle important des diététistes dans le maintien de la confiance du public à l'ère numérique est abordé tout au long du nouveau Code, y compris les normes de transparence et d'intégrité relatives à la publicité et aux relations avec les entités commerciales, ainsi que la prévention ou la divulgation des conflits d'intérêts. En ce qui concerne les médias sociaux, le nouveau Code donne aux diététistes davantage de conseils pour exercer leur jugement professionnel et peut être utilisé en conjonction avec les nouvelles normes et lignes directrices en matière de publicité qui seront publiées cet automne par l'ODO. 
 
Le Code reste applicable aux diététistes professionnel.le.s, aux étudiant.e.s en stage de diététique et aux candidat.e.s à l'Ordre. Restez à l'écoute pour d'autres mises à jour et des approfondissements sur les implications de ces développements lors des ateliers 2024 de l'ODO.

Vous pouvez consulter la version actualisée du Code de déontologie ici.

Code-of-Ethics-FR.png