PrintImprimer

Coronavirus (COVID-19) - mises à jour

Posted: mars 16, 2020

Publié le 16 mars 2020

Mise à jour le 4 mai 2021
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des mises à jour pour les diététistes.

Consultez votre employeur pour de plus amples information sur les protocoles de votre organization concernant le coronavirus 2019 et veuillez utiliser les liens ci-dessous pour de plus amples renseignements à jour du ministère de la santé. 

NOUVEAU

Cliquez ici pour voir les importantes mises à jour pour les diététistes dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.

Décret ordonnant de rester à domicile

Une déclaration d'urgence et un décret ordonnant de rester à domicile à l'échelle de la province sont en vigueur à partir du 8 avril à 0 h 01. Le Cadre d’intervention pour la COVID-19covid 19 (zones codées par couleur) est en pause pendant cette période. Renseignez-vous sur les mesures de santé publique et les restrictions en vigueur pendant cette période.

Il n’y a aucun changement dans l’exercice de la diététique. Les exceptions comprennent,  'obtenir des services de soins de santé". Les conseils sur les visites virtuelles restent inchangés.


Ministère de la Santé et soins de longue durée
Mise à jour
Ressources de l'Ordre
Ministère des Soins de longue durée
 

Foyers de SLD et maisons de retraite ; en personne à un seul endroit pour les employés et virtuellement à d'autres endroits.

Si vous êtes Dt.P. et que vous êtes engagée par un foyer de SLD ou une maison de retraite, vous pouvez travailler en personne à un seul endroit et virtuellement pour tous les autres endroits. Les travailleurs contractuels doivent s’informer auprès des leurs foyers de soins de longue durée.

Veuillez consulter les décrets sur les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite et la Directive no 3 révisée du médecin-hygiéniste en chef. Voyez le communiqué de presse pour plus de détails. N’hésitez pas à nous consulter en tout temps par téléphone au 416‑598-1725, poste 397, ou par courriel à practiceadvisor@collegeofdietitians.org.


Soutien transitoire pour l'équipement de protection individuelle (EPI) en cas de pandémie

Vous êtes une diététiste travaillant dans le secteur des soins communautaires ou primaires et vous avez de la difficulté à vous procurer de l'EPI?

Veuillez consulter les ressources du Ministère ci-dessous. Vous y découvrirez les récents changements de politique concernant l'accès transitoire à la réserve provinciale d'EPI en cas de pandémie qui élargissent le soutien aux services de santé communautaires et aux fournisseurs de soins primaires admissibles.
 
Les ressources fournissent une orientation quant à la manière dont les fournisseurs de soins de santé admissibles peuvent accéder au soutien transitoire en matière d'EPI et répondent aux questions fréquemment posées.

Vous avez des questions? Veuillez communiquer avec le Service de consultation sur l’exercice par courriel à practice.advisor@collegeofdietitians.orgou par téléphone au 416-598-1725 , poste 397.

 

Redémarrage des soins non essentiels virtuels et en personne sous certaines conditions

La Directive no 2, permet aux diététistes de redémarrer graduellement « tous les services non essentiels et non urgents ». Cela fait référence aux soins virtuels et aux consultations en personne.

Le redémarrage des soins non essentiels, tant virtuels qu’en personne, doit se faire graduellement en mettant en place des conditions rigoureuses pour réduire la propagation de la maladie. Vous devez adapter votre exercice en fonction de la Directive no 2 et des exigences opérationnelles liées à la COVID-19 pour le redémarrage du secteur de la santé du Ministère, qui précisent ce qui suit (traduction libre, texte en anglais).

  • Dans la mesure du possible, les visites des clients doivent être effectuées de manière virtuelle. Les diététistes sont invitées à utiliser leur jugement professionnel pour déterminer quels clients peuvent être traités virtuellement et, si ce n'est pas possible, quels clients pourraient être vus en personne.

  • Vous devez mettre en place des protocoles stricts, selon les besoins, concernant l'évaluation de la faisabilité et des risques, la prévention et le contrôle des infections, le contrôle des dangers, le dépistage, l'équipement de protection individuelle et l’horaire des rendez-vous des clients pour assurer l'éloignement physique et la sécurité des soins.

  • Les décisions concernant les consultations avec les clients doivent respecter les principes établis dans la Directive no 2 : proportionnalité; réduction au minimum des préjudices aux patients; équité; et, réciprocité.

Respecter les mesures précisées  par le ministère et l'Ordre

Veuillez donc les lire attentivement.

Liens importants de l'Ordre

Prévention et contröle des infections

Webinaire : COVID-19 Infection Prevention and Control for Regulated Health Professionals le 25 juin 2020 (en anglais seulement)
Autres informations sur la prévention et contröle des infections

Ministère de la Santé, Soins de longue durée — Gestion des situations d'urgence

Webinaires et apprentissage en ligue

Les directives


Décrets d'urgence

Orientation et plans d'actions

Dépistage

Soins de longue durée et maisons de retraite

Autres


Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario

Conseils sur le traitement des renseignements personnels quand vous travaillez à domicile : https://www.ipc.on.ca/newsrelease/le-bureau-du-commissaire-a-linformation-et-a-la-protection-de-la-vie-privee-de-lontario-est-ferme-questions-frequentes-2/?lang=fr 

​Gouvernement du Canada

Santé publique Ontario

Si vous craignez d’avoir été exposé à la COVID-19 ou d’en présenter les symptômes, veuillez communiquer avec Télésanté Ontario, au (1866-797-0000), votre fournisseur de soins primaires ou votre bureau de santé publique local.