PrintImprimer

Information sur la pénurie de préparations pour nourrissons souffrant d'allergies alimentaires

Posted: juin 13, 2022

Publié le 13 juin 2022

L'Ordre avise les diététistes de la mise à jour suivante de Santé Canada et du ministère de la Santé de l'Ontario, car elle pourrait s'appliquer à leur exercice diététique.

Depuis la dernière mise à jour de l'Ordre sur les préparations pour nourrissons, le Canada continue de connaître des pénuries de préparations (largement hydrolysées et à base d'acides aminés) pour les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires et de certaines conditions médicales. Veuillez noter qu'il n'y a actuellement aucune pénurie de préparations régulières pour nourrissons au Canada.

Santé Canada a indiqué que la pénurie de préparations de spécialité devrait se poursuivre malgré la récente reprise de la production à l'usine de fabrication d'Abbott à Sturgis, au Michigan.

Le ministère de la Santé de l'Ontario prend cette situation très au sérieux et soutient activement le travail de Santé Canada pour atténuer les effets de cette pénurie. Veuillez consulter les informations et ressources importantes suivantes ci-dessous :
  • Fiche d'information pour les familles et les soignants
  • La politique provisoire de Santé Canada
    • La politique continue d'être mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue, et nous encourageons les diététistes à la consulter régulièrement. Les préparations seront disponibles en pharmacie et Santé Canada encourage fortement à les garder derrière le comptoir pour mieux contrôler l'inventaire et les réserver aux nourrissons qui en ont le plus besoin.
  • L'arbre décisionnel national lors de la pénurie
  • Le Programme ontarien des maladies métaboliques héréditaires (MMH)
    • Le ministère de la Santé de l'Ontario a ajouté des mises à jour à la liste des produits remboursés dans le cadre du programme MMH
L'Ordre apprécie la collaboration de tous les partenaires du système et des diététistes pour aborder et atténuer ce problème et soutenir les nourrissons en Ontario. Nous continuerons à examiner les mises à jour et à partager les informations pertinentes.