Foire aux questions

Combien de diététistes seront évaluées?

Chaque année, l’Ordre sélectionne au hasard 10 % de ses membres pour participer à l’Évaluation par les pairs et de l’exercice (EPE). L’EPE a pour but d’assurer au public et aux parties concernées que les diététistes (Dt.P.) exercent de façon sûre, compétente et éthique.

Comment vais-je savoir que j’ai été sélectionnée pour l’EPE?

Si vous êtes sélectionnée pour la première étape de l’EPE, vous recevrez à l’avance un courriel vous informant que vous avez été choisie au hasard. Vous recevrez ensuite votre trousse au cours des deux ou trois mois qui suivent.

Qui peut être sélectionné pour participer à l’EPE?

Les diététistes qui ont actuellement un certificat général d’inscription, qui exercent dans un milieu de soins aux patients ou non, sont admissibles à la sélection aléatoire pour la participation à l’Évaluation de l’exercice.

Pourquoi dois-je participer à l’EPE?

À titre de professionnelles de la santé réglementées, les diététistes sont tenues par la loi de participer à une autoévaluation et à une évaluation par les pairs et de l’exercice. Celles-ci permettent de s’assurer que les membres sélectionnés répondent aux normes établies dans les Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD). Elles aident aussi les diététistes à améliorer leur compétence si une amélioration est requise.

Quels types de sondages sont requis à la première étape de l’EPE?

Chaque membre sélectionné au hasard doit remplir une autoévaluation et demander à des collègues et à des patients (s’il y a lieu) de remplir des sondages précis. Seuls les membres qui fournissent des soins directs aux patients doivent remettre les sondages à l’intention des patients en plus de l’autoévaluation et des sondages à l’intention des collègues.

Que disent à l’ODO les sondages sur mon exercice?

La rétroaction multisource est conçue pour recueillir de l’information sur vos interactions professionnelles et évaluer vos connaissances, vos compétences, votre jugement relativement aux comportements professionnels et vos habiletés pour la communication. Les sondages de rétroaction reposent sur les Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD).

Combien de sondages dois-je remettre à l’Ordre aux fins d’examen?

Si votre exercice n’est pas clinique, vous devez remettre une autoévaluation remplie et au moins six sondages à l’intention des collègues aux fins d’examen. Si votre exercice est clinique, vous devez remettre une autoévaluation remplie, au moins six sondages à l’intention des collègues et au moins neuf sondages à l’intention des patients.

Comment remplir l’autoévaluation?

Remplissez l’autoévaluation en suivant le lien dans le site Web de l’Ordre.

Quelle est l’échéance pour remettre les sondages à l’Ordre?

L’échéance pour la première étape de l’EPE est indiquée dans votre lettre de notification.

Que faire si mes patients ne parlent pas l’anglais ou le français?

En plus de l’anglais et du français, nous offrons les lettres et sondages à l’intention des patients dans les six autres langues les plus parlées à la maison selon Statistique Canada. Ces langues sont : chinois (mandarin), portugais, italien, espagnol, punjabi et tagalog. Ces documents sont disponibles dans le site Web de l’Ordre. Voici quoi faire pour y avoir accès

  1. Entrez la langue que vous désirez dans la boîte de recherche.
  2. Imprimez le sondage et la lettre et remettez-les au patient avec l’enveloppe scellée.
  3. Demandez au patient de :
    • remplir le sondage dans sa langue;
    • l’agrafer au sondage en anglais dans l’enveloppe; et,
    • retourner les deux dans l’enveloppe affranchie.

Qui verra les résultats de mes sondages?

Toute l’information recueillie dans le cadre du Programme d’assurance de la qualité est confidentielle et ne peut pas être partagée avec d’autres employés ou comités de l’Ordre. Seul le personnel de l’assurance de la qualité et le Comité d’assurance de la qualité verront vos résultats.

L’information sur les résultats du processus d’évaluation de mon exercice sera-t-elle partagée avec mon employeur?

Non. L’Ordre ne partage pas d’information concernant l’évaluation de votre exercice avec les employeurs.

Comment l’Ordre utilise-t-il les résultats de mes sondages?

Le Comité d’AQ détermine les critères de réussite du processus de la première étape. Quand la diététiste satisfait à ces critères, l’Ordre l’informe qu’elle a terminé l’Évaluation par les pairs et de l’exercice et qu’elle est retirée de la sélection aléatoire pour une durée de cinq ans.

ou

Les diététistes qui ne répondent pas aux critères doivent passer à la deuxième étape du processus de l’EPE. La deuxième étape est une entrevue en profondeur fondée sur le comportement avec une évaluatrice pair. À la deuxième étape, le Comité d’AQ examine les résultats des sondages de rétroaction multisource de la diététiste et le rapport de l’évaluatrice pour déterminer quelles mesures, le cas échéant, doivent être adoptées par le membre pour améliorer sa compétence. Pour cet examen, le Comité d’AQ ne considère que les notes moyennes des résultats des sondages auprès des patients et collègues.
 
Ce processus suscite de l’anxiété chez de nombreuses Dt.P. La lecture de l’article qui suit pourrait contribuer à réduire une partie de cette anxiété. « Réponse aux craintes des membres concernant le processus d’EPE », résumé, automne 2015.