Tenue des dossiers

La tenue des dossiers fait partie intégrante de l’exercice de la diététique. De la documentation claire, complète et exacte témoigne du jugement professionnel  et de la réflexion critique appliqués dans l’exercice de la diététique fondé sur des éléments probants. Essentiellement, les dossiers rendent compte de la contribution unique des diététistes non seulement aux soins de santé mais aussi aux autres services de diététique.
 
Qu’il s’agisse de la fourniture de services à des particuliers, des groupes, des populations, des organismes ou le public en général, la documentation des diététistes devrait donner une image claire des besoins ou des objectifs des clients ou des groupes, des actions fondées sur l’évaluation des besoins ainsi que des résultats de ces actions et leur évaluation (le cas échéant).
 
La bonne tenue des dossiers permet aux diététistes de respecter leurs obligations professionnelles, légales et éthiques. Les dossiers permettent de partager des renseignements avec d’autres fournisseurs de soins de santé, ce qui évite la duplication et facilite la collaboration interprofessionnelle. S’ils en font la demande, les clients peuvent aussi obtenir des copies de leurs dossiers.
 
Les diététistes jouent un rôle important en veillant à ce que les systèmes, les processus et les politiques de leur lieu de travail facilitent l’application des lignes directrices sur la tenue des dossiers et la documentation. Ces systèmes et processus de documentation et de tenue de dossiers n’entravent pas nécessairement l’application de ces lignes directrices et, en fait, peuvent la faciliter. La tenue des dossiers de manière organisée et systématique appuie la rationalisation des dossiers et le maintien de la confidentialité, et prévient la divulgation non autorisée.

Pour en savoir plus, voyez Conseils sur l'exercice - Tenue des dossiers