utilisation du titre« diététiste »

Selon le réglement d'inscription (en anglais), tous les membres, y compris temporaires, doivent s’assurer qu’ils sont clairement identifiés dans l’exercice de la diététique en utilisant le titre « diététiste professionnel » ou « diététiste professionnelle », ou la désignation « Dt.P. », ou « Registered Dietitian », ou la désignation « RD » en anglais. 

En général, il est acceptable d'indiquer que l'on exerce uniquement auprès d'une certaine clientèle, des enfants par exemple. Il est aussi acceptable d'utiliser le titre de nutritionniste en santé publique, le cas échéant, parce que ce terme fait référence à un domaine d'exercice plutôt qu'à une spécialité et qu'il est reconnu dans la Loi sur la protection et la promotion de la santé.

TITrE réservé

La Loi de 1991 sur les diététistes interdit à toute personne d’utiliser le titre professionnel « diététiste » à moins d’être membre de l’Ordre des diététistes de l’Ontario.  C'est une infraction pour les employeurs d'aider et d'encourager leurs employées à utiliser ce titre de façon inappropriée

Cette loi stipule : 

Titre réservé

7. (1)Nul autre qu’un membre ne doit employer le titre de «diététiste», une variante ou une abréviation, ou un équivalent dans une autre langue. 1991, chap. 26, par. 7 (1).

7. (2)Nul autre qu’un membre ne doit se présenter comme une personne ayant qualité pour exercer en Ontario la profession de diététiste, ou une spécialité de la profession de diététiste. 1991, chap. 26, par. 7 (2).

(9)Quiconque contrevient au paragraphe 7 (1) ou (2) est coupable d’une infraction et passible, sur déclaration de culpabilité, d’une amende d’au plus 25 000 $ pour une première infraction, et d’une amende d’au plus 50 000 $ pour une infraction subséquente. 2007, chap. 10, annexe B, par. 8 (1).

utilisation impropre

Le Règlement sur la faute professionnelle interdit l'utilisation impropre d'un terme, d'un titre ou d'une désignation concernant l'exercice de la diététique. Une utilisation impropre comprendrait probablement :
  • l'utilisation d'un terme erroné ou trompeur, comme « diététiste médicale » si l'on n'est pas médecin;
  • le fait de laisser supposer une spécialisation ou une reconnaissance professionnelle, comme « diététiste pédiatrique », car il n'existe pas de spécialités reconnues en diététique.

utilisation inappropriée  du titre  « docteur »

Les diététistes qui détiennent un doctorat ou Ph.D. ne peuvent pas utiliser le titre « docteur » pendant la prestation ou l’offre de soins de santé en Ontario. 

Si vous constatez qu’une personne se dit diététiste alors qu’elle n’est pas inscrite à l’Ordre, veuillez communiquer avec notre gestionnaire du programme de l’inscription.