consultation sur
L'exercice

Foire aux questions

Quand on utilise le service de consultation sur l’exercice, les appels et courriels doivent-ils toujours reposer sur des questions bien formulées?

Nous recevons diverses requêtes portant sur l’exercice de la profession. Parfois, les membres ne savent pas si leurs questions sont importantes ou pertinentes et certains ne font que téléphoner pour discuter des enjeux s’étant présentés dans le cadre de l’exercice de la diététique. Peu importe votre demande, soyez assuré que nous traiterons de vos préoccupations de façon à vous respecter et à vous appuyer.

Y a-t-il des restrictions quant au nombre de fois qu’une personne peut communiquer avec le service de consultation sur l’exercice?

Beaucoup de personnes appellent régulièrement le Service de consultation sur l’exercice. Nos « fidèles utilisateurs » sont précieux à nos yeux et nous ne limiterions jamais le nombre de fois qu’une personne peut communiquer avec l’Ordre. Nous aimons créer des liens avec les Dt.P. et nous sommes heureux d’apprendre comment certains problèmes sont résolus. Nous encourageons tout le monde à communiquer avec l’Ordre en cas de questions ou de préoccupations.

Le service de consultation sur l’exercice fournit-il des conseils d’ordre juridique?

Les conseillers en matière d’exercice de l’Ordre ne sont pas des avocats et ne sont pas placés pour fournir des conseils juridiques. Pour se pencher sur des questions d’ordre juridique, nous conseillons aux Dt.P. et aux autres personnes intéressées de consulter le conseiller juridique de leur milieu de travail ou de faire appel à leur propre avocat, s’il y a lieu. L’Ordre fournit aux membres des ressources traitant des enjeux d’ordre juridique et consulte, parfois, un avocat pour répondre aux membres, mais nous ne fournissons pas de conseils d’ordre juridique. De plus, il faut savoir que les conseils fournis sur l’exercice à un membre ne s’appliquent qu’à la demande concernée. Il est donc possible qu’ils ne s’appliquent pas dans d’autres circonstances.

Le service de consultation sur l’exercice contrôle-t-il les membres?

Notre but n’est pas de contrôler les membres. Nous tirons tous profit des conversations individuelles qui ont lieu entre les conseillers en matière d’exercice et nos membres. Les membres doivent savoir que le service de consultation sur l’exercice est conçu pour les renseigner et pour les guider dans l’application des principes d’éthique, des lois et des normes d’exercice professionnel en vue d’une prestation de soins diététiques sûrs et axés sur les clients. Pour l’Ordre, ces conversations favorisent une meilleure compréhension des tendances de la diététique et des défis auxquels les diététistes font quotidiennement face dans leur milieu de travail. Ces connaissances nous permettent de concentrer nos ressources sur l’élaboration de normes, de politiques et de matériel éducatif pertinents pour exercer la diététique de façon sûre.

Certaines Dt.P. croient qu’en communiquant avec le Service de consultation sur l’exercice elles seront automatiquement repérées pour l’Évaluation par les pairs et de l’exercice. Ce n’est pas le cas. Notre Ordre croit que la meilleure façon de protéger le public est d’offrir du soutien aux Dt.P. dans leur exercice quotidien. Nous encourageons les Dt.P. à communiquer avec le Service de consultation sur l’exercice pour obtenir du soutien et de l’aide. Vous pouvez avoir confiance, car nous ne repérons pas les utilisatrices et nous ne transmettons pas leurs dossiers au Programme d’assurance de la qualité aux fins d’évaluation de l’exercice. La participation à l’Évaluation par les pairs et de l’exercice est déterminée par le Programme d’AQ au moyen d’un processus de sélection aléatoire informatisée.

En combien de temps le service de consultation sur l’exercice répond-il aux demandes?

Un conseiller en matière d’exercice examine la demande et fournit habituellement une réponse (par téléphone ou courriel) en un ou deux jours ouvrables. Le temps de réponse peut varier selon le volume des appels et la nature des demandes. Au besoin, les questions peuvent être transmises à un autre service de l’Ordre. D’excellentes ressources sur l’exercice de la diététique sont disponibles dans le site Web de l’Ordre et l’information peut être trouvée simplement et rapidement grâce à la fonction de recherche.

Dissiper les mythes au sujet du service de consultation sur l’exercice

Voir PDF