PrintImprimer

Questions de règlementation - numéro 1, mai 2020

Le nouveau Plan stratégique 2020 2024 de l’Ordre

Un renouvellement de la priorité et de l’orientation

Le Conseil a approuvé le plan stratégique de l’Ordre pour 2020-2024. Celui-ci offre un renouvellement de la priorité et de l’orientation de l’Ordre et propose des actions précises et des mesures ciblées qui expriment clairement les objectifs de l’Ordre. Dans ce nouveau plan, nous avons revu notre énoncé de mission et adopté quatre nouveaux buts. Au cours des quatre prochaines années, nous mettrons à profit nos réalisations pour développer notre mandat de protection du public.

Énoncé de mission mis à jour – L’Ordre des diététistes de l’Ontario réglemente les diététistes pour la protection du public.

Notre énoncé de mission mis à jour réaffirme notre engagement envers la protection du public. À la base, la raison d’être de l’Ordre a toujours été de protéger le public en réglementant les diététistes qui exercent en Ontario. C’est pourquoi nous avons simplifié notre mission en mettant l’accent là où il doit précisément être, soit sur la protection du public.

But 1 – Mesurer son rendement en matière de réglementation et en rendre compte au public

Nous sommes responsables devant le public de remplir notre mandat. Pour y parvenir, nous mettrons au point et en œuvre un nouveau cadre pour mieux mesurer notre rendement et en rendre compte. Notre but est d’obtenir des résultats et de les traduire en information claire, transparente et significative pour le public, nos membres et nos parties prenantes. En plus de donner confiance en la capacité de l’Ordre de réglementer les diététistes, l’amélioration de la mesure de notre rendement aidera à assurer une prestation efficace des services et une utilisation efficiente des ressources.

But 2 – Communiquer efficacement pour aider le public à comprendre le mandat, les services et les ressources de l’Ordre.

Une étape essentielle de l’exécution de notre mandat consiste à s’assurer que le public, les diététistes et les parties prenantes sont au courant de ce que nous faisons, des services que nous offrons et des ressources qui sont disponibles. C’est pourquoi nous nous sommes donné pour objectif de les aider à mieux comprendre notre rôle en mettant au point des stratégies de communication visant à mieux faire connaître l’Ordre. Pour assurer l’efficacité de ces stratégies, nous demanderons régulièrement la rétroaction des groupes cibles pour évaluer les répercussions et apporter des améliorations au besoin.

But 3 – Prendre les décisions en fonction d'un cadre de risque (réduction des préjudices).

Ce but fait ressortir notre engagement envers une réglementation fondée sur le risque. Nous continuerons de mettre au point de nouveaux outils de prise de décisions conçus pour améliorer l’évaluation du risque et veiller à ce que la réduction des préjudices soit au cœur de toutes les décisions de l’Ordre. Pour y parvenir, nous mettrons sur pied un cadre qui fournira un processus favorisant la prise de décisions optimales s’alignant sur nos buts et notre mandat.

But 4 – Mettre à jour son modèle de gouvernance en fonction de pratiques fondées sur des données probantes.

Une bonne gouvernance est essentielle à une gestion efficace et responsable de l’Ordre et elle est la clé pour faire avancer le plan stratégique. De nouvelles données probantes ont changé notre compréhension des meilleures pratiques décisionnelles et nous reconnaissons que notre structure de gouvernance actuelle peut être améliorée. Au cours des quatre prochaines années, nous planifions moderniser notre structure de gouvernance en vue d’une réforme en matière de réglementation reposant sur des principes appuyés par la recherche. Cela permettra à l’Ordre d’améliorer la protection du public en répondant de façon efficace et efficiente aux besoins changeant des Ontariens et en s’adaptant aux systèmes de soins de santé actuels et aux pratiques diététiques modernes.

D’ici 2024, l’Ordre sera différent de ce qu’il est aujourd’hui. Son engagement envers l’innovation et l’excellence réglementaire demeurera toutefois le même. Nous travaillons à de nouvelles initiatives et à la croissance de notre organisme et nous sommes impatients d'entamer ce nouveau chapitre.

Consultez le plan stratégique 2020-2024 de l’Ordre.