évaluation destitres de compétences

Si votre diplôme d’études ou votre stage ne font pas partie des programmes approuvés par l’Ordre, ils feront l’objet d’une évaluation pour déterminer s’ils répondent aux normes minimales s’appliquant aux programmes approuvés au Canada.

L’évaluation des titres de compétences est une démarche effectuée à partir de documents papier. Vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour que votre établissement d’enseignement envoie à l’Ordre des détails au sujet de la structure et du contenu de vos études ou de votre stage. L’Ordre comparera cette information par rapport aux normes établies pour les programmes canadiens de formation en diététique.

Voici deux aspects importants à comprendre si vous envisagez de demander une évaluation des titres de compétences.

  • L’Ordre compare l’information écrite au sujet de votre formation théorique et pratique par rapport à des normes nationales. L’information écrite doit démontrer que votre formation théorique et pratique traite de tous les  indicateurs de performance et connaissances essentielles établis dans les normes.
  • L’évaluation des titres de compétences ne tient compte que des études et de la formation formelles. Si vous avez acquis des connaissances supplémentaires dans le cadre de l’expérience en milieu de travail ou de la formation pratique, l’évaluation des titres de compétences n’en tiendra pas compte.
 

Le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) a mis au point les normes de compétence nationales pour l’enseignement et la pratique de la diététique. Le PFPN est l’organisme d’agrément approuvé par l’Ordre pour les programmes canadiens de formation en diététique.

Pour évaluer votre formation théorique et pratique, l’Ordre compare l’information fournie par votre établissement d’enseignement par rapport aux connaissances essentielles et aux indicateurs de performance établis dans les Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD) et aux normes d’agrément.

L’Ordre a mis au point un site Web (en anglais seulement) pour expliquer les normes minimales requises pour exercer la diététique au Canada et pour vous aider à évaluer vos connaissances et compétences actuelles par rapport à ces normes.

Quand votre évaluation est terminée, l’Ordre vous informe des résultats par la poste. La lettre vous informera de la décision de l’Ordre et des raisons qui l’expliquent.

  • Si vos études et votre formation pratique répondent aux normes minimales, votre demande sera évaluée par rapport aux autres exigences de l’inscription à l’Ordre pour déterminer votre admissibilité au certificat temporaire d’inscription pendant que vous attendez de faire l’examen national d’admission à la profession.
  • Si vos études et votre formation pratique ne répondent pas aux normes minimales, votre demande sera refusée. La décision et les raisons qui l’expliquent préciseront les exigences qui n’ont pas été satisfaites et les lacunes au niveau de vos études et de votre formation pratique.

Si l’Ordre constate des lacunes dans vos connaissances et vos compétences en diététique et au niveau de votre jugement en la matière, vous recevrez une lettre indiquant les lacunes précises qui ont été relevées au niveau de la compétence. Vous devrez alors faire une formation théorique ou pratique supplémentaire pour corriger ces lacunes en vue de répondre aux exigences se rattachant aux études et à la formation en diététique.

  • Si les lacunes sont importantes, vous pourriez envisager d’obtenir le diplôme d’un programme agréé ou de faire un stage agréé au Canada.
  • Vous pourriez aussi choisir de faire un stage ou des cours indépendants pour obtenir les connaissances essentielles manquantes et répondre aux indicateurs de performance.

Processus pour l’obtention d’un diplôme d’un programme agréé ou pour la réalisation d’un stage agréé au Canada

Pour obtenir le diplôme d’un programme agréé ou faire un stage agréé au Canada, vous devez communiquer directement avec le programme pour obtenir de l’information au sujet du processus de demande et des exigences d’admission.

Processus pour corriger des lacunes précises en matière de formation théorique ou pratique

Voici ce qu’il faut faire pour corriger des lacunes au niveau des connaissances essentielles ou des indicateurs de performance applicables au programme d’enseignement.

  • Choisissez un ou plusieurs établissements d’enseignement offrant un programme d’enseignement de la diététique agréé au Canada ou aux États-Unis.
  • Communiquez avec l’établissement d’enseignement pour obtenir de l’information sur les exigences d’admission.
  • Montrez à l’établissement d’enseignement les documents que vous avez reçus de l’Ordre.
  • Terminez avec succès les cours nécessaires pour corriger les lacunes et répondre aux exigences de formation se rattachant à l’exercice de la diététique.
  • Quand vous aurez terminé la formation pratique ou les cours nécessaires pour corriger les lacunes cernées, présentez une nouvelle demande d’évaluation des titres de compétences et payez les frais qui s’y rattachent.
  • L’Ordre effectuera une nouvelle évaluation pour déterminer si vous répondez aux exigences en matière de formation théorique et pratique.
  • Vous recevrez une nouvelle décision accompagnée des raisons la justifiant. Si l’Ordre juge que la formation supplémentaire n’a pas permis de corriger toutes les lacunes au niveau des connaissances et des compétences, ces lacunes seront indiquées dans la nouvelle décision et les raisons l’expliquant. Vous devrez alors faire une formation supplémentaire pour corriger les lacunes.

Voici ce qu’il faut faire en cas de lacunes au niveau des indicateurs de performance s’appliquant au stage (formation pratique).

  • Passez en revue le guide traitant des stages indépendants.
  • Trouvez un conseiller.
  • Effectuez le stage.
  • Préparez le document à présenter pour le stage indépendant.
  • Présentez une nouvelle demande, accompagnée du paiement des frais exigés pour l’évaluation des titres de compétences.
  • Vous recevrez une nouvelle décision accompagnée des raisons la justifiant. Si l’Ordre juge que la formation supplémentaire n’a pas permis de corriger toutes les lacunes au niveau des connaissances et des compétences, ces lacunes seront indiquées dans la nouvelle décision et les raisons l’expliquant. Vous devrez alors faire une formation supplémentaire pour corriger les lacunes.

Cliquez ici. pour comment en savoir comment faire une demande pour l’évaluation de vos titres de compétences.

rappel

  • L’Ordre n’approuvera pas vos sélections à l’avance. La responsabilité du choix de vos cours théoriques et de votre formation pratique vous revient.
  • Allez en ligne et examinez l’information sur les plans et descriptions de cours pour vérifier si le contenu du cours traite des lacunes cernées au niveau de vos compétences.
  • Les cours en ligne ou l’enseignement à distance peuvent être utilisés pour corriger certaines lacunes au niveau des compétences. Examinez le recours possible à des établissements d’enseignement en Ontario ou à l’extérieur de la province qui offrent différentes possibilités de cours.
  • Tous les cours que vous faites doivent être équivalents à des études de niveau universitaire au Canada.
  • Si vous suivez des cours aux États-Unis, l’université doit être agréée au niveau régional. Pour les universités aux É.-U. qui ne sont pas agréées au niveau régional, vous devez faire évaluer vos relevés de notes par WES Canada aux fins d’équivalence.