MISES Á JOUR ET RESSOURCES SUR L'EDI-A

Rapport de la situation de l'EDI-A

2023-EDI-B-Report-FINALFRE-1-(2).jpg The L'Ordre des diététistes de l'Ontario est heureux de présenter son Rapport de la situation de l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance. Nous avons écouté. Nous avons appris. Et nous avons accompli plus que nous ne l’aurions cru possible, même face aux défis d’une pandémie mondiale et aux complexités du monde virtuel dans lequel nous devions travailler.

Nous n’aurions pas pu aller aussi loin sans le soutien de notre conseil d’administration, du groupe de travail EDI-A, du personnel de l’Ordre, de l’expertise des leaders d’opinion et, surtout, des diététistes de l’Ontario.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires par l'intermédiaire de notre adresse électronique dédiée à l'EDI-B (EDI@collegeofdietitians.org) et nous continuerons d'écouter, de réfléchir et d'apprendre.


MISE À JOUR D'AOÛT

L'Ordre a mis à jour ses politiques et publié de nouvelles normes et lignes directrices en partie fondées sur l'EDI-B. Lisez notre EDI-B d'août 2023, qui comprend également des informations concernant les initiatives d'enseignement et d'apprentissage, plus de ressources supplémentaires.

Gouvernance ET EDI-A

Mise à jour : mars 2023.
  • Le conseil d'administration a approuvé et adopté l'EDI-A en tant que valeur de l'organisme.
  • Le conseil d'administration a approuvé un Cadre de compétences et d'attributs pour les membres du Conseil, qui définit l'EDI-A comme une compétence fondamentale. Les membres du conseil d'administration doivent être en mesure d'appliquer les connaissances en matière d'EDI-A aux discussions et à la prise de décision.
  • Les modèles de documents d'information du Conseil ont été mis à jour afin d'inclure des sections reliant les documents à l'EDI-A, à l'intérêt public et au plan stratégique. 
  • Un « moment d'enseignement et d'apprentissage » en matière d'EDI-A est désormais inclus dans chaque réunion du conseil d'administration.
  • Le Conseil a modifié le mandat du Comité de gouvernance pour y inclure les responsabilités liées à l'EDI-A en ce qui concerne le soutien de la stratégie d'EDI‑A de l'ODO.

examen Des politiques

  • Un nouveau modèle d'examen pour l'Outil d’évaluation des connaissances et compétences (OECC), la première étape du processus d’Évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) de l'Ordre, a été élaboré en utilisant la version révisée des Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD 3.0). Une approche EDI-A a été adoptée pour intégrer les connaissances de spécialistes en la matière formé·e·s à l'étranger et les commentaires découlant d’une révision effectuée par une Dt.P. autochtone.
  • Politique sur la détermination des heures d’exercice pour le maintien de la compétence professionnelle des diététistes de l’Ontario – Au cours du processus de consultation, les personnes interrogées ont été invitées à dire si elles pensaient que le projet de politique sur la détermination des heures d'exercice aurait un impact sur les personnes qui s'identifient comme appartenant à des groupes ou des populations en quête d'équité. En ce qui concerne l'impact sur l'équité, la diversité et l'inclusion, les personnes interrogées ont indiqué que dans une profession majoritairement féminine, la réponse à la pandémie peut avoir eu un impact sur les heures de travail des personnes devant s'occuper de leur famille (en raison des fermetures d'écoles, par exemple). Par conséquent, la politique permettra à ces groupes (p. ex., les parents, en particulier les femmes, ayant des responsabilités de garde d'enfants; les praticien·ne·s racialisé·e·s ou formé·e·s à l'étranger ayant des difficultés à obtenir un emploi rémunéré) de satisfaire plus facilement à l'exigence d'heures de travail rémunérées. Les personnes interrogées ont indiqué que la politique permettrait aux diététistes de poursuivre plus facilement leur travail de redéploiement dans le contexte actuel et, donc, qu'elle réduirait probablement le fardeau économique. 

formation et perfectionnement EDB-A

  • Mise au point d'un volet sur les préjugés inconscients reposant sur la formation en matière d'équité, de diversité et d'inclusion à l'intention des responsables de l'évaluation du Programme d'assurance de la qualité et des personnes participant aux groupes de discussion.

Révision: Des politiques

Mise à jour : février 2023.

  • Politique 4-50 : Policy 4-50: Language Proficiency et Policy 6-10: Eligibility for Prior Learning and Recognition (PLAR) (en anglais seulement) ont été révisées afin d'offrir plus d'options aux candidats pour démontrer leurs compétences linguistiques en anglais et en français et de reconnaître les tests linguistiques actuels approuvés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les immigrants qualifiés (Entrée Express), comme l'exige le règlement sur les exigences d'inscription du gouvernement provincial en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées
  • Politique 6-10 : Policy 6-10: Eligibility for Prior Learning and Recognition (PLAR) (en anglais seulement) a été révisée afin d'étendre l'utilisation de l'Outil d'évaluation des connaissances et des compétences (OECC) pour permettre aux candidats formés à l'étranger qui ont obtenu des diplômes raisonnablement liés à la diététique, mais qui n'ont pas encore suivi de formation pratique officielle, de passer l'OECC. La politique 6-10 permet également d'accepter l'évaluation du programme Gateway de World Education Services (WES) pour les personnes qui ont été déplacées par des circonstances défavorables et qui ont un accès limité à l'obtention de relevés de notes/documents officiels.
  • Politique 5-30 : Upgrading After Second Failure of the Canadian Dietetic Registration Examination (CDRE) (en anglais seulement) a été révisée afin d'offrir une approche individualisée et empathique pour déterminer les besoins d'apprentissage et de perfectionnement d'un candidat avant qu'il ne se présente une dernière fois à l'examen CDRE. 
 

Les révisions apportées à ces politiques offrent une plus grande clarté et une plus grande transparence à tous les postulants en ce qui concerne les processus d'inscription et d'acceptation de la documentation de l'Ordre et permettent de s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles indus pour les populations méritant l'équité lorsqu'elles cherchent à s'inscrire à l'Ordre. Le nouveau processus d'auto-évaluation de la politique 5-30 aide également à préparer les postulants à réfléchir à leurs besoins en matière d'apprentissage afin de satisfaire aux exigences futures du programme d'assurance de la qualité, une fois inscrits à l'Ordre.

Nouveau : DÉCLARATION ÉQUITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION ET APPARTENANCE (EDI-A)

Le 30 septembre 2022, le conseil d'administration de l'Ordre a approuvé la nouvelle déclaration EDI-A ci-dessous et les valeurs d'entreprise révisées signalant la pertinence de ce travail par rapport au mandat d'intérêt public de l'Ordre.

La déclaration de l'EDI-A et les valeurs d'entreprise révisées reconnaissent officiellement et publiquement l'engagement et l'intention de l'Ordre de faire progresser l'EDI-A à l'Ordre et au sein de la profession de diététiste.

L'Ordre des diététistes de l'Ontario reconnaît le rôle important que nous jouons en tant qu'employeur et en tant qu'organisme de réglementation qui sert et protège l'intérêt public. Nous nous engageons à prendre des mesures éclairées en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'appartenance (EDI-A) afin de minimiser les obstacles systémiques et d'aider à bâtir un système de santé plus inclusif et équitable pour tous, y compris les peuples autochtones, les immigrants, les réfugiés, les personnes racialisées, les personnes handicapées et les communautés 2SLGBTQIA.

Notre engagement envers une action EDI-A éclairée est une décision consciente de favoriser des partenariats respectueux avec le public, les diététistes, les employeurs et les prestataires de soins de santé. Il est de notre responsabilité partagée d'encourager les pratiques anti-oppressives qui favorisent l'innovation et reconnaissent la valeur de la diversité pour parvenir à un changement durable et significatif.

Nous promettons d'écouter, de réfléchir, d'apprendre et d'agir en collaboration avec notre Conseil, notre personnel, les diététistes et le public. Nous nous engageons à être transparents sur notre travail et nos actions EDI-A et leur importance pour nous. Ce travail n'est jamais terminé. En tant qu'individus et en tant qu'organisation, nous nous engageons à être des apprenants tout au long de la vie et continuerons à nous former pour améliorer notre travail dans le cadre de notre mandat réglementaire et de nos pratiques quotidiennes.

Les valeurs d'entreprise fondamentales de l'ODO sont l'intégrité, la collaboration, la responsabilité, la transparence, l'innovation, l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance.​


Sensibilisation aux cultures autochtones

Le vendredi 30 septembre 2022, deuxième Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, nous nous souvenons de l'héritage du système des pensionnats autochtones du Canada et rendons hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés.

Dans le cadre de cet engagement envers l'EDI-A, le conseil de l'Ordre a approuvé une reconnaissance des terres autochtones en 2021, qui est lue au début de toutes les réunions du conseil. Chaque année, le Collège souligne également la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre.

Le 30 novembre 2022, le conseil d'administration et le personnel participeront à un atelier de pratique éclairée sur les troubles autochtones et les traumatismes dirigé par Sisco & Associates Consulting Services. En décembre 2021, le Conseil a participé à une séance d'éducation sur la pleine conscience culturelle dirigée par George Couchie, un membre du clan de la Buse à queue rousse qui vit sur les territoires de la Première Nation de Nipissing, et offre des programmes et des initiatives de formation et de sensibilisation aux Autochtones.

Formations et DÉvelopment

En 2022, les personnes nommées par le conseil d'administration, les comités et le personnel ont participé aux formations suivantes :•  La neurobiologie des traumatismes et les implications sur la mémoire, le comportement et les approches fondées sur les traumatismes
•  Séances EDI-A collaboratives : ateliers sur la lutte contre le racisme et l'équité​•  Pratiques tenant compte des troubles et des traumatismes : une perspective autochtone

En novembre 2021, le Dr Sukhera a remis un rapport au Collège, qui comprenait une recherche documentaire, une analyse de l'environnement, un engagement interne et externe et un audit des politiques, pour éclairer les travaux futurs du Collège.

En 2021, le conseil de l'Ordre et le personnel ont participé à des groupes de discussion animés par le Dr Sukhera, sur l'éducation et les expériences EDI-A. Une consultation a été fournie à l'équipe de pratique professionnelle dans le cadre de l'élaboration d'une série d'ateliers annuels pour les diététistes, « Reconnaître et gérer les préjugés inconscients », qui a été offerte à l'automne 2021. Sous la direction du groupe de travail EDI-A, l'Ordre a lancé un examen des politiques et des changements dans un certain nombre de domaines.

Groupe de travail Sur les Médias Sociaux

En juillet 2022, environ 20 diététistes ayant de l'expérience dans les médias sociaux et la pratique de la diététique ont participé à un groupe de discussion pour élaborer une norme et des lignes directrices de pratique pour les médias sociaux à l'intention des diététistes de l'Ontario. Cette analyse visait à mieux comprendre les pratiques actuelles en matière de médias sociaux et de diététique.
Dans le cadre de notre engagement envers les principes de l'EDI-A, les candidatures de toutes les personnes, y compris les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre ont été encouragées à participer. 

Formation sur les préjugés POUR LES ÉVALUATEURS 

Une séance de formation a eu lieu le 10 août 2022 pour les évaluateurs qui notent l'Évaluation fondée sur le rendement (EFR) du programme de l'inscription, une composante du processus d' Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) de l'Ordre. Cette séance de formation est similaire à celle d'une demi-journée tenue le 13 décembre 2021 pour les évaluateurs des programmes d'exercice professionnel et d'inscription, intitulée : Reconnaître et gérer les préjugés dans le contexte des évaluations de l'exercice de la diététique. La formation comprenait une vidéo développée par le Dr Javeed Sukhera, des études de cas via des salles d'atelier et des discussions ainsi que des réflexions tout au long de la journée. 

Politique Révisée Pour Améliorer L'ACCÈS ÉQUITABLE À L'INSCRIPTION

La politique 3-30 : Assessing Currency for Applicants a été révisée par le comité d'inscription le 30 mai 2022 afin de reconnaître les études supérieures démontrant l'actualité des connaissances, des aptitudes et des compétences en diététique. Ces révisions améliorent l'accès équitable à l'inscription, en particulier pour ceux et celles qui n'ont pas les moyens de payer les frais d'inscription tout en menant des recherches et des formations qui contribuent à l'avancement de la pratique diététique, ce qui peut inclure un accent sur les populations ou les membres méritant l'équité.

Gouvernance ET EDI-A

Le code de conduite du conseil d'administration a été mis à jour pour refléter l'engagement de l'ODO envers l'EDI-A dans l'exécution de son travail. L'EDI-A a été intégré en tant qu'élément d'une conduite respectueuse et des pronoms non sexistes ont été adoptés. Comme recommandé par les conclusions de notre audit EDI-A, cette politique a été révisée pour éliminer la consolidation des asymétries de pouvoir en faveur d'une répartition plus égalitaire du pouvoir. Cela a été réalisé en supprimant l'attente selon laquelle les membres du conseil doivent respecter l'autorité du président et en ne faisant plus référence à la solidarité du conseil dans la prise de décision comme à «l'obéissance de l'entreprise».

La Nomination D'ANEITA CHANG, RESPONSABLE de l'EDI-A, À l'ODO

L'Ordre des diététistes de l'Ontario est heureux d'annoncer la nomination d'Aneita Chang, CRHA, à titre de responsable des initiatives d'équité, de diversité. d'inclusion et d'appartenance (EDI-A) de l'Ordre. Diplômée de la University of the West Indies et titulaire d'une maîtrise ès sciences en développement des ressources humaines, Aneita s'est récemment jointe à l'Ordre à titre de gestionnaire des ressources humaines.

Dans ce tout nouveau rôle, Aneita collaborera avec le Conseil et le personnel de l'Ordre dans le cadre de nos efforts visant à intégrer l'EDI-A à nos processus et à nos politiques. En tant que responsable de l'EDI-A, Aneita s'engage également à écouter, à apprendre et à faire preuve de réflexion en collaborant avec les membres et le public dans notre cheminement vers l'EDI-A.

sondage public de l'ODO

En janvier 2022, l'Ordre a lancé un sondage de huit semaines auprès du public, qui visait à savoir si des personnes avaient directement ou indirectement subi des préjugés ou de la discrimination au cours de leur participation à l'Ordre des diététistes de l'Ontario. Le but de l'enquête est d'explorer comment l'équité et l'antiracisme peuvent influencer le travail de l'ODO. Cette enquête s'est terminée le 1er avril 2022.

Groupe de travail EDI-A

En mai 2021, le Conseil de l'Ordre a créé un groupe de travail sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance (EDI-A) afin de conseiller l'ODO sur son rôle de supervision et de suivi de la réponse aux initiatives EDI-A et de leur mise en œuvre au sein de l'Ordre.

Le groupe de travail, qui a tenu sa première réunion en mai 2021, s'appuie sur les lois, règlements et politiques applicables. Les services du DJaveed Sukhera, un expert dans le domaine, ont été retenus pour travailler avec l'Ordre sur l'éducation relative à l'EDI-A et les travaux connexes. Les principaux objectifs du groupe de travail sont les suivants :
 

1.  Favoriser une plus grande sensibilisation et un apprentissage continu concernant l'EDI-A pour l'ODO et les parties prenantes.
2.  Renforcer la capacité de l'ODO à reconnaître et à traiter les enjeux liés à l'EDI-A.
3.  Assurer la viabilité des initiatives liées à l'EDI-A au sein de l'ODO.
4.  Mettre au point des mesures relatives à l'EDI-A au sein de l'ODO et en assurer le suivi.

RESSOURCES EDI-A


Vous cherchez plus d'informations sur l'EDI-B ? Cliquez ci-dessous pour plus de ressources recommandées par l'ODO.