PrintImprimer

Bulletin de l’Assurance-santé – Services de laboratoire assurés par l'Assurance-santé (gratuitement) pendant le projet pilote d'accès communautaire

Posted: mars 1, 2022

Publié le 1 mars 2022

L'ODO informe les diététistes du bulletin suivant de l'Assurance-santé qui peut s'appliquer à leur exercice de la diététique

Le ministère de la Santé de l'Ontario met à l'essai une nouvelle liste de services de laboratoire (en anglais seulement) offerts sans frais pour les patients dans les laboratoires communautaires. Le projet pilote a débuté le 1er novembre 2021 et durera jusqu'au 31 mars 2022. Pendant cette période, les patients peuvent recevoir des services de laboratoire assurés par l'Assurance-santé de l'Ontario (gratuitement) pour les services de catégorie 2, y compris les prélèvements et les tests TGt-IgA et IgA pour la maladie cœliaque. Ce dépistage est destiné au diagnostic seulement et non à la surveillance continue des symptômes.

Il n'y a aucun changement dans la pratique actuelle de demande pour le clinicien demandeur pour participer au projet pilote. Tout clinicien demandeur en Ontario [tel que défini pour le prélèvement d'échantillons dans le Règlement 683 et tel que défini pour les tests de laboratoire dans le Règlement 682 en vertu de la Loi autorisant des laboratoires médicaux et des centres de prélèvement (LALMCP)] peut demander des services inclus dans le projet pilote en utilisant les pratiques de demande existantes qui sont actuellement en place.

On rappelle aux diététistes qu'elles n'ont pas l'autorité indépendante de demander des tests de laboratoire dans le but d'évaluer et de surveiller l’état nutritionnel. Par conséquent, à l'heure actuelle, toutes les diététistes de l'Ontario, quel que soit leur milieu d'exercice, doivent obtenir une directive médicale pour demander des analyses sanguines.

Les services qui sont inclus dans le projet pilote sont les suivants :
  • Services de catégorie 1 – Le clinicien demandeur peut soutenir les patients dans leur choix de faire prélever leurs échantillons dans un laboratoire communautaire pour tout test génétique (uniquement pour les tests effectués dans un laboratoire figurant dans le Tableau 1);
  • Services de catégorie 2 – Le clinicien demandeur peut soutenir les patients dans leur choix de faire réaliser leurs tests (énumérés dans le Tableau 2) par un laboratoire communautaire.
La participation à ce projet pilote est volontaire. Toutefois, le Ministère encourage les cliniciens demandeurs à offrir cette voie à leurs patients lorsque cela est pertinent. Les diététistes sont encouragées à travailler dans le cadre d'une approche participative et coordonnée avec leurs collègues interprofessionnels, ce qui comprend la prise de décisions fondées sur des données probantes et des ressources pour soutenir la prestation sécuritaire de soins en collaboration.
 
Tout prélèvement d'échantillons nécessitant des exigences spécialisées ou complexes en matière de demande ou de manipulation doit continuer à être effectué dans le milieu qui convient (p. ex., l'hôpital).

Vous trouverez des détails supplémentaires sur les services fournis dans le bulletin de l’Assurance-santé de l’Ontario (en anglais seulement).