PrintImprimer

Levée de la plupart des exigences en matière de port du masque le 11 juin

Posted: juin 10, 2022

Publié le 10 juin 2022

Conseils et ressources sur le port du masque pour les diététistes.

​Le 8 juin 2022, le ministère de la Santé et le médecin-hygiéniste en chef ont annoncé que la plupart des exigences provinciales en matière de port du masque seraient levées le samedi 11 juin 2022. Il est important de noter que le port du masque sera toujours requis dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.

Le 11 juin 2022, les directives numéro 1, 2.1, 3, 4, et 5 ont également été révoquées. Le ministère de la Santé a publié une note de service concernant la révocation de ces directives.

Le document du Ministère de la Santé intitulé Document d’orientation COVID-19 : Équipements de protection individuelle (ÉPI) pour les travailleurs et travailleuses de la santé et les entités de soins de santé est maintenant disponible sur leur site web. Ce document fournit des conseils aux travailleurs et aux organisations de soins de santé, notamment sur le moment où il convient de porter un masque dans les hôpitaux et autres établissements de soins de santé. Les organisations peuvent aussi mettre en œuvre leurs propres politiques.

Conseils pour les diététistes

L'Ordre encourage les membres à discuter avec leur employeur des exigences relatives au port du masque au sein de leur organisation. Les diététistes exerçant en cabinet privé voudront peut-être revoir et mettre à jour leurs politiques. Comme indiqué dans la note de service du Ministère de la Santé sur les EPI, les mesures provisoires de prévention et de contrôle des infections de Santé publique Ontario pourraient vous être utile, et seront mises à jour de temps en temps.

Lorsque le port du masque obligatoire est supprimé, l'Ordre s'attend à ce que certains clients souhaitent rester masqués, certains souhaitent que leur diététiste soit masqué et certains diététistes peuvent demander à leurs clients de porter un masque.

Si un diététiste détermine qu'il serait approprié d'avoir une politique de masquage pour minimiser le risque d'infection, il doit en informer les clients avant leur rendez-vous. Soyez prêt à discuter respectueusement avec les clients pour expliquer pourquoi la politique est en place et les alternatives que vous pouvez proposer si un client ne veut pas porter de masque. Les alternatives peuvent inclure, par exemple, des soins virtuels ou une référence à un autre fournisseur de soins de santé qui peut les accueillir.

L'évaluation des risques, une communication attentive et un jugement professionnel raisonnable devraient continuer à guider les décisions des diététistes concernant le traitement et l'utilisation de l'équipement de protection individuelle.

Les diététistes doivent effectuer une évaluation des risques au point de service avant de fournir des soins en personne (voir les documents d'orientation notés plus haut, le document Performing a Risk Assessment Related to Routine Practices and Additional Precautions (en anglais) et les recommandations provisoires en PCI concernant l’utilisation d’EPI dans les milieux de soins dans ce document d'orientation de Santé publique Ontario). Tenez compte des taux d'infection dans votre communauté, de la vulnérabilité des populations qui fréquentent l'établissement, des risques associés à l'environnement de soins et d'autres facteurs pertinents.

Ressources additionnelles :

  • L'Outil de dépistage de la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite a été mis à jour et est maintenant disponible sur le site Web du ministère.
  • Le Document d’orientation sur la COVID-19 : Foyers de soins de longue durée et maisons de retraite pour les bureaux de santé publique est maintenant disponible (en anglais seulement).
  • Le Document d’orientation COVID-19 : Soins actifs a été mis à jour et est maintenant disponible sur le site Web du ministère.
  • Document d’orientation COVID-19 : Lieux d’hébergement collectif pour les populations vulnérables a été mis à jour et est maintenant disponible sur le site Web du ministère.
  • Les données sur la COVID-19 continueront d'être déclarées sur le site Web du ministère de la Santé et par l'intermédiaire de l'outil de surveillance des données sur la COVID-19 en Ontario.

L'Ordre encourage les diététistes à se tenir au courant de tout changement dans les mesures de PCI. Nous continuerons de fournir des mises à jour sur ce site web et sur nos médias sociaux (FacebookTwitter et LinkedIn).

Avez-vous des questions? Communiquez avec le Programme de consultation sur l’exercice au 1-800-668-4990 Ext. 397, ou à practice.advisor@collegeofdietitians.org.