PrintImprimer

Vous souhaitez siéger au Conseil d'administration de l'ODO ?

Posted: janvier 10, 2023

Publié le 10 janvier 2023

Recherchez-vous une occasion d'utiliser vos connaissances et vos compétences dans l'intérêt du public et de la gouvernance de votre profession? Envisagez de présenter votre candidature aux élections du Conseil de l'Ordre de votre district !

Les candidatures aux élections de 2023 seront bientôt ouvertes pour les districts 2 et 4. Si vous êtes une personne inscrite dans l'une de ces deux circonscriptions, vous recevrez bientôt un courriel d'appel de candidatures de l'Ordre.

Siéger au Conseil d'administration de l'Ordre est un rôle important.

Les administrateurs sont des décideurs lorsqu'il s'agit d'établir les normes de la profession, de définir l'orientation stratégique des travaux de l'Ordre et d'allouer les ressources financières nécessaires pour que l'Ordre puisse atteindre les objectifs de son plan stratégique

Les administrateurs supervisent aussi collectivement la gestion de l'organisation en s'assurant que les programmes, les finances et les ressources en personnel sont gérés efficacement et sont coordonnés pour atteindre les résultats souhaités. C'est ainsi que l'Ordre bénéficie du travail des membres du conseil.

Voici les avantages que les administrateurs du Conseil retirent à leur tour : 
  • Ils apportent une contribution importante à la prestation de services de diététique sûrs, compétents et respectueux de l’éthique à la population de l’Ontario.
  • Ils ont l’occasion de guider l’Ordre au cours de sa tâche de réglementation.
  • Ils obtiennent du perfectionnement professionnel et personnel structuré et ponctuel, surtout en ce qui concerne la planification, l’évaluation, les communications et la gouvernance, y compris la supervision financière.
  • Ils acquièrent et exercent des compétences en leadership.
  • Ils sont sensibilisés à la réglementation, à la législation et aux complexités du secteur des professions de la santé.
  • Ils reçoivent une rémunération pour les réunions et le temps de préparation, et toutes leurs dépenses sont remboursées.
Dans quelle district électorale suis-je ?
District 2 : Les comtés de Brant, Dufferin et Wellington et les municipalités régionales de Haldimand, Norfolk, Halton, Hamilton Wentworth, Niagara et Waterloo.
 
District 4 : Les comtés de Frontenac, Hastings, Lanark, Prince Edward et Renfrew, et les comtés unis de Leeds et Grenville, Lennox et Addington, Prescott et Russell, Stormont, Dundas et Glengarry et la municipalité régionale d'Ottawa, Carleton.

Pour en savoir plus sur les circonscriptions électorales, cliquez ici.

Qu’est-ce que le Conseil?
Le Conseil d’administration est responsable de la gouvernance de l'Ordre et de la réglementation de la profession de diététiste en Ontario dans l'intérêt du public. Il définit l'orientation stratégique de l'Ordre, surveille ses activités et établit des règlements administratifs, des normes et des politiques de réglementation. Le Conseil est composé d'environ 14 membres — huit diététistes élu(e)s et cinq à sept membres du public nommés par le gouvernement.

Engagement en temps requis
Faire partie du Conseil exige un important engagement en temps et de la souplesse dans votre horaire pour participer aux réunions et assumer d’autres obligations de l’Ordre.
 
Le Conseil se réunit environ quatre fois par année. Ces réunions d'un à deux jours se déroulent virtuellement et en personne au Collège. Il est prévu que les administrateurs du conseil d'administration assistent à chaque réunion. Le temps de préparation avant chaque réunion du Conseil est habituellement de cinq à sept heures. En plus des réunions du Conseil, les administrateurs doivent siéger à au moins deux comités. L’engagement en temps pour chaque comité varie en fonction de la charge de travail. Le tableau ci-dessous fournit un aperçu de l’engagement en temps auquel l’Ordre s’attend pour chaque comité.

Nous espérons que, si vous êtes inscrit dans le district 2 ou 4, vous envisagerez de vous présenter aux élections de 2023 et de servir l'intérêt public en tant qu'administrateur du Conseil d'administration de l'Ordre des diététistes de l'Ontario.