Foire Aux Questions

Qu’est-ce que l’Outil d’apprentissage et d’évaluation des connaissances de la jurisprudence (OAECJ)?

L’OAECJ est un outil d’apprentissage et d’évaluation en ligne visant à améliorer les connaissances des diététistes sur la législation, l’éthique, les normes et les lignes directrices qui ont une incidence sur la profession de la diététique en Ontario.

Qui doit remplir l’OAECJ?

Tous les nouveaux membres doivent remplir l’OAECJ, habituellement au cours de la première année de leur inscription à l’Ordre, et tous les cinq ans par la suite. Les membres actuels doivent le remplir tous les cinq ans.

Comment saurai-je que je dois remplir l’OAECJ?

On vous informera par courriel et on vous fournira de l’information quant au moment et à la façon de remplir l’OAECJ.

Comment puis-je avoir accès à l’OAECJ?

  1. Ouvrez une session dans votre profil de membre dans le site Web de l’Ordre (page d’accueil des membres) et appuyez sur le bouton OAECJ sur le côté de la page Web.
  2. Assurez-vous de lire la déclaration (accord de l’utilisateur) et choisissez votre version de l’OAECJ pour commencer à remplir l’OAECJ en ligne.

À combien d’essais ai-je droit pour réussir l’OAECJ?

Dans une période de 90 jours, vous avez trois essais pour réussir l’OAECJ avec la note de passage de 90 %.

Est-ce que j’aurai de la rétroaction sur mes résultats?

Oui, vous recevrez un sommaire de vos résultats dès que vous aurez terminé de remplir l’OAECJ. Le sommaire indique les bonnes et les mauvaises réponses. Vous aurez une explication pour chaque mauvaise réponse de façon à améliorer votre apprentissage et à vous aider pour le prochain essai, si nécessaire.

Que se passe-t-il si je n’obtiens pas la note de passage de 90 % lors de mes essais?

Si vous n’avez pas réussi après le troisième essai, vous devrez présenter un plan d’apprentissage pour améliorer vos connaissances de la jurisprudence. Le plan doit comprendre une façon de démontrer que les connaissances ont été acquises.

Puis-je imprimer mes résultats?

Vous pouvez imprimer les « résultats par catégorie » de l’OAECJ que vous avez rempli.

J’ai rempli l’OAECJ, mais je n’ai pas obtenu mes résultats. Pouvez-vous m’aider?

Assurez-vous d’abord d’avoir envoyé vos résultats. Ouvrez une session dans le portail de l’OAECJ. Si vous avez encore accès aux questions, cliquez sur « Envoyez les réponses définitives » pour obtenir votre note finale. Si vous n’avez toujours pas accès à vos résultats, communiquez avec la coordonnatrice de l’assurance de la qualité, à bev.nopra@collegeofdietitians.org pour obtenir de l’aide.

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas rempli l’OAECJ à la date d’échéance?

Toute personne qui est tenue de remplir l’OAECJ et refuse de le faire ou n’explique pas à l’Ordre pourquoi elle ne peut pas le remplir commet une faute professionnelle et son dossier pourrait être transmis au Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports.

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas respecter l’échéance de l’OAECJ?

Vous pouvez présenter une demande écrite de prolongation pour remplir l’OAECJ si vous avez une bonne raison, comme une hospitalisation, une maladie ou une invalidité, un deuil, une épreuve personnelle, un congé autorisé, un congé de maternité ou un congé parental.
La demande écrite doit comprendre ce qui suit.

  1. Votre nom et votre numéro d’inscription.
  2. La demande de prolongation du délai pour remplir l’OAECJ.
  3. L’indication de votre situation professionnelle actuelle.
  4. Toute information ou toute raison pertinente et à l’appui de votre demande qui aiderait le Comité à prendre une décision (les renseignements peuvent être précis ou généraux).

Pourquoi faut-il remplir l’OAECJ plus d’une fois?


Comme toute autre chose, les lois et les normes peuvent changer ou de nouvelles normes peuvent être adoptées. Par exemple, quand l’OAECJ a été lancé il y a 11 ans, qui aurait cru que des scénarios liés aux médias sociaux et à l’exercice de la diététique seraient importants? Ou, que l’aide médicale à mourir serait pertinente pour le champ d’application de la diététique? L’OAECJ est régulièrement mis à jour pour tenir compte des changements dans la prestation des soins de santé et dans l’exercice de la diététique. L’OAECJ vise à s’assurer que les connaissances des diététistes sont à jour pour ce qui est des lois, de la réglementation et des normes dont elles ont besoin pour exercer la profession de façon compétente et sécuritaire.

J’exerce la profession dans le secteur de la santé de la population ou de la gestion. Pourquoi me présente-t-on des scénarios liés aux soins des patients?


Les scénarios servent de toile de fond pour illustrer l’application des lois, de la réglementation ou des normes dans l’exercice de la profession de diététiste; le secteur ou le milieu d’exercice est moins important. Dans les trois versions de l’OAECJ, tout le monde répond à un nombre précis de questions centrales, puis des questions sont ajoutées dans les versions sur les soins aux patients et l’exercice privé. Chaque version comporte 70 questions.

Les questions ne fournissent pas assez de détails pour nous permettre d’y répondre. Pourquoi?


Ne suranalysez pas la question. Répondez à la question posée. Vous pensez parfois qu’il manque de détails, parce qu’à titre de professionnels expérimentés, nous nous demandons souvent « Qu’arrive-t-il si…? ».

Les questions ne sont pas conçues pour vous piéger, mais pour vous fournir assez de détails pour y répondre. Comme tous les examens à choix multiples offrant quatre possibilités de réponse, il y a évidemment deux mauvaises réponses (des leurres) et deux réponses qui vous obligent à choisir la bonne.

Rédiger les questions est un processus laborieux. Des rédacteurs de questions formés se rencontrent deux fois par année pour examiner les questions, pour en rédiger de nouvelles et pour réécrire celles qui doivent être légèrement modifiées.

Pourquoi ne me dirige-t-on pas directement vers la bonne réponse quand j’ouvre la référence?


La référence vous conduit à la section qui s’applique à la question. De la lecture est requise pour fournir du contexte à l’enjeu en cause.

J’ai noté mon choix pour chaque question, au cas où j’échouerais l’OAECJ. Maintenant, quand je vais dans l’OAECJ, la bonne réponse est à un autre endroit. Pourquoi?



À chacune des tentatives, les réponses de l’OAECJ sont brouillées de façon à ce que la bonne réponse puisse être « c » plutôt que « a ». S’il s’agit de votre deuxième ou troisième tentative, lisez la question de l’OAECJ et répondez avec précaution pour vous assurer de choisir la bonne réponse.

Si vous devez faire deux ou trois tentatives pour obtenir 90 % à l’OAECJ, on vous donnera de nouvelles questions en plus des questions auxquelles vous aviez mal répondu. Les questions auxquelles vous aviez bien répondu seront préalimentées au fur et à mesure que vous y répondrez. Vous n’aurez pas à répondre de nouveau à toutes les questions auxquelles vous aviez bien répondu.