PrintImprimer

Questions de réglementation 2019 - numéro 1

Outil d’apprentissage et d’évaluation des connaissances de la jurisprudence

Quoi de neuf?

Tous les nouveaux membres doivent remplir l'OAECJ la première année de leur adhésion à l'Ordre, puis aux cinq ans par la suite. L’OAECJ offre la possibilité de fournir de la rétroaction sur les questions. Chaque année avant le lancement de l’OAECJ, nous examinons la rétroaction reçue pour chaque question. La rétroaction est prise en compte dans les séances ultérieures de rédaction des questions afin de clarifier leur contenu.

En 2018, nous avons mis au point et à l’essai 20 nouvelles questions pour l’OAECJ et nous avons effectué une analyse psychométrique complète du rendement de ces questions. Nous avons examiné le niveau de difficulté pour chaque question (trop difficile, trop facile ou trop vague). Les résultats ont été positifs et seules deux des 20 questions ont obtenu une note inférieure au seuil établi. Ces questions ont été retirées de l’OAECJ de 2019 jusqu’à ce qu’elles soient reformulées.

OAECJ – Foire aux questions

Voici des questions types reçues des membres au sujet de l’OAECJ. Nous les avons ajoutées à la Foire aux questions présentée dans le site Web de l’Ordre.
Pourquoi faut-il remplir l’OAECJ plus d’une fois?

Comme toute autre chose, les lois et les normes peuvent changer ou de nouvelles normes peuvent être adoptées. Par exemple, quand l’OAECJ a été lancé il y a 11 ans, qui aurait cru que des scénarios liés aux médias sociaux et à l’exercice de la diététique seraient importants? Ou, que l’aide médicale à mourir serait pertinente pour le champ d’application de la diététique? L’OAECJ est régulièrement mis à jour pour tenir compte des changements dans la prestation des soins de santé et dans l’exercice de la diététique. L’OAECJ vise à s’assurer que les connaissances des diététistes sont à jour pour ce qui est des lois, de la réglementation et des normes dont elles ont besoin pour exercer la profession de façon compétente et sécuritaire.

J’exerce la profession dans le secteur de la santé de la population ou de la gestion. Pourquoi me présente-t-on des scénarios liés aux soins des patients?

Les scénarios servent de toile de fond pour illustrer l’application des lois, de la réglementation ou des normes dans l’exercice de la profession de diététiste; le secteur ou le milieu d’exercice est moins important. Dans les trois versions de l’OAECJ, tout le monde répond à un nombre précis de questions centrales, puis des questions sont ajoutées dans les versions sur les soins aux patients et l’exercice privé. Chaque version comporte 70 questions.

Les questions ne fournissent pas assez de détails pour nous permettre d’y répondre. Pourquoi?

Ne suranalysez pas la question. Répondez à la question posée. Vous pensez parfois qu’il manque de détails, parce qu’à titre de professionnels expérimentés, nous nous demandons souvent « Qu’arrive-t-il si…? ».

Les questions ne sont pas conçues pour vous piéger, mais pour vous fournir assez de détails pour y répondre. Comme tous les examens à choix multiples offrant quatre possibilités de réponse, il y a évidemment deux mauvaises réponses (des leurres) et deux réponses qui vous obligent à choisir la bonne.

Rédiger les questions est un processus laborieux. Des rédacteurs de questions formés se rencontrent deux fois par année pour examiner les questions, pour en rédiger de nouvelles et pour réécrire celles qui doivent être légèrement modifiées.

Pourquoi ne me dirige-t-on pas directement vers la bonne réponse quand j’ouvre la référence?

La référence vous conduit à la section qui s’applique à la question. De la lecture est requise pour fournir du contexte à l’enjeu en cause.

J’ai noté mon choix pour chaque question, au cas où j’échouerais l’OAECJ. Maintenant, quand je vais dans l’OAECJ, la bonne réponse est à un autre endroit. Pourquoi?

À chacune des tentatives, les réponses de l’OAECJ sont brouillées de façon à ce que la bonne réponse puisse être « c » plutôt que « a ». S’il s’agit de votre deuxième ou troisième tentative, lisez la question de l’OAECJ et répondez avec précaution pour vous assurer de choisir la bonne réponse.

Si vous devez faire deux ou trois tentatives pour obtenir 90 % à l’OAECJ, on vous donnera de nouvelles questions en plus des questions auxquelles vous aviez mal répondu. Les questions auxquelles vous aviez bien répondu seront préalimentées au fur et à mesure que vous y répondrez. Vous n’aurez pas à répondre de nouveau à toutes les questions auxquelles vous aviez bien répondu.