PrintImprimer

Questions de réglementation 2018 - numéro 1

Faits saillants de la réunion du Conseil du 23 mars 2018

incluant les résultats des éléctions

Faits saillants de la réunion du Conseil

Approbation des plans de travail et des budgets

Le Conseil a approuvé les plans de travail et les budgets proposés pour 2018-2019. Dans le présent budget, le Conseil a aussi approuvé une augmentation des droits d’adhésion (établis à 629 $ par membre) pour tenir compte de l’inflation de 1,5 %.

Mise à jour sur le projet de loi 87

Melisse Willems, registratrice et directrice générale, a présenté une mise à jour sur le projet de loi 87 en soulignant l’accent que met le Ministère sur l’entière transparence des ordres.

Mise à jour sur l’autorisation de demander des analyses de laboratoire

Deborah Cohen, conseillère en matière d’exercice et analyste des politiques, a présenté une mise à jour sur le travail se rattachant à l’autorisation de demander des analyses de laboratoire. Elle a aussi fourni les détails ayant mené à la comme suite à la demande d’information concernant l’expansion du champ d’application proposée pour permettre aux diététistes de demander directement des analyses de laboratoire pour appuyer l’évaluation et la surveillance des soins nutritionnels.

Code de déontologie

Carole Chatalalsingh, conseillère en matière d’exercice et analyste des politiques, a discuté des progrès du projet de mise à jour du code de déontologie pour les Dt.P. et des bienfaits que cela représenterait pour le public. Le personnel travaillera avec le Comité des questions législatives pour mettre au point un nouveau code de déontologie.
 


Resultats des éléctions du Conseil

Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue aux nouvelles conseillères

Le 23 janvier 2018, des avis d’élections ont été envoyés par courriel aux membres des districts 5, 6 et 7. La période de mises en candidature a pris fin le 20 février 2018, à 17 h.

Une seule candidature a été présentée par district. Par conséquent, les membres mis en candidature pour les districts 5, 6 et 7 ont été élus par acclamation.

Teresa Taillefer Dt.P., MHS, district 5

Teresa Taillefer a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, nutrition humaine, de l’Université de Guelph en 1990 et a effectué son stage à l’hôpital Victoria de London, en Ontario, l’année suivante. En 2008, elle fait une maîtrise en études sur la santé, volet leadership, à l’Université d’Athabasca.

Dans le cadre de sa carrière clinique, Teresa a surtout mis l’accent sur l’éducation en matière de diabète. En 2011, elle a fait une transition vers le leadership en milieu de santé à titre de coordonnatrice des services aux diabétiques, à la clinique de consultations externes en counseling nutritionnel et ophtalmologie de l’établissement Horizon Santé-Nord à Sudbury, en Ontario. En tant que gestionnaire, Teresa a travaillé à donner au personnel les moyens d’apporter des améliorations à l’exercice clinique, de normaliser les processus et d’améliorer l’expérience vécue par le patient.

 

 

Trina Pearson Dt.P, district 6

Trina a obtenu un baccalauréat de l’Université du Manitoba en écologie humaine, aliments et nutrition et fait un stage au Misericordia Health Center de Winnipeg, en 2001. Depuis, Trina a travaillé à l’hôpital St. Joseph’s de Thunder Bay, dans les services de transition et de soins complémentaires, dans les soins aux malades chroniques complexes, de même que dans des cliniques de consultations externes et, plus récemment, dans l’évaluation gériatrique et les soins de réadaptation, les soins palliatifs de longue durée et les programmes de soins de fin de vie.

Trina est aussi chef des services professionnels pour les diététistes du St. Joseph’s Care Group et se consacre dans ce cadre à appuyer le champ d’application des Dt.P. et à défendre leurs intérêts pour combler les lacunes au niveau des services nutritionnels dans l’ensemble du group. Trina se passionne pour l’éradication de la malnutrition et défend avec force l’avancement des soins nutritionnels interdisciplinaires pour les patients.

 

Diana Balicsak Dt.P., CDE, district 7

Diana est diplômée de l’Université Ryerson et du programme de stages en diététique du Hospital for Sick Children. Elle exerce à titre de diététiste clinique depuis 20 ans et travaille actuellement au Charles H. Best Diabetes Centre de Whitby. Diana aime offrir du mentorat aux diététistes stagiaires et travailler avec l’Ordre à titre d’évaluatrice des pairs et de l’exercice. Diana a aussi siégé au groupe consultatif de l’équipe de direction de l’initiative sur les systèmes alimentaires durables de l’association Les diététistes du Canada.