PrintImprimer

Questions de règlementation - numéro 1, mai 2021

Nous sommes ravis des nouvelles compétences exigées pour le niveau d’entrée à la pratique de la diététique!

Le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) a publié les nouvelles Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD  v. 3.0) en juillet 2020. Le PFPN est composé des Diététistes du Canada (qui représentent la profession), des organismes provinciaux de réglementation des diététistes et des programmes canadiens de formation universitaire et pratique en diététique. En tant qu'organisme partenaire du PFPN, l'Ordre a eu la chance de participer au processus de révision et nous sommes ravis des nouvelles compétences!

Les nouvelles CIEPD (version 3.0) sont axées sur l'apprentissage et l'évaluation fondés sur les résultats et mettent l'accent sur la reconnaissance de la diversité et de la sécurité culturelle. L'Ordre félicite tous les membres du groupe de travail des CIEPD pour leur dévouement au projet.

Les nouvelles CIEPD seront entièrement intégrées aux programmes de formation d'ici le 31 août 2023. À partir de mai 2024, l'Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC) reposera sur les nouvelles CIEPD. L'agrément des programmes de formation en diététique suivra un cadre qui inclut les nouvelles CIEPD à partir du 1er septembre 2023.

Pourquoi sommes-nous ravis?

Les compétences liées à la pratique s'articulent autour de domaines de compétences interreliés qui permettent de mieux comprendre et appliquer le niveau d’entrée à la pratique de la diététique (voir la figure 1 ci-dessous). Les liens entre les domaines de compétences sont illustrés par l’intersection des cercles de couleur à la figure 1. Le domaine Expertise sur les aliments et la nutrition est central à toutes les activités réalisées dans les trois domaines de la pratique de la diététique : Soins nutritionnels, Promotion de la santé populationnelle et Approvisionnement alimentaire. Trois domaines plus vastes encadrent et orientent ces domaines de la pratique : Professionnalisme et éthique, Communication et collaboration et Gestion et leadership. (PFPN, CIEPD, Version 3.0, 2020)

FIGURE 1 – Domaines de compétences pour l’entrée à la pratique et leurs liens (PDEP, ICDEP, Version 3.0, 2020)

L'utilisation de la version modifiée de la pyramide de Miller clarifie la façon dont les indicateurs de performance de chaque compétence liée à la pratique sont évalués dans chaque cadre d'évaluation (voir la figure ci-dessous). Cela permet d'assurer une qualité constante des diplômés à la fin des programmes.

FIGURE 2
Version modifiée de la pyramide de Miller (PDEP, ICDEP, Version 3.0, 2020)

Le plus remarquable est sans doute l'ajout de nouvelles compétences et des indicateurs de performance qui s’y rattachent pour reconnaître et respecter la diversité, favoriser la sensibilisation aux aliments, aux valeurs et aux traumatismes autochtones et souligner l'obligation d'exercer d'une manière qui favorise la sécurité culturelle. Cela envoie un message clair : la profession de diététiste prend au sérieux ces questions et valorise une approche de soins véritablement centrée sur le client.

Quelles sont les répercussions des nouvelles CIEPD sur les membres de l’Ordre?

Bien que les nouvelles CIEPD (v. 3.0) se concentrent sur la formation des étudiants avant leur inscription en tant que diététistes, les nouvelles compétences ont également un impact sur les personnes qui exercent actuellement :
 

1.  Confiance – Il est utile de comprendre comment les nouvelles diététistes sont formées pour devenir des professionnelles de la santé réglementées afin d'inspirer la confiance du public.

​2.  Préceptorat – Les diététistes examinent si elles peuvent fournir les expériences d'apprentissage fondées sur les résultats requises dans le cadre des nouvelles CIEPD. De nombreuses diététistes participant à des programmes de formation officiels peuvent recevoir une formation, mais d'autres pourraient devoir en prendre connaissance par elles-mêmes.

3.  Amélioration continue de la compétence –En tant que professionnelles réfléchies et autoréglementées, les diététistes doivent faire preuve de sécurité, de compétence et d'éthique dans leur exercice. Au fur et à mesure que les diététistes obtiennent leur inscription et entrent sur le marché du travail, leurs compétences évoluent en fonction de leur expérience pratique et de leur formation continue. Réfléchissez à la manière dont les CIEPD révisées peuvent avoir des répercussions sur votre compétence continue et votre exercice de la profession.

4.  Perfectionnement professionnel – Examinez les CIEPD révisées et déterminez s'il existe des compétences qui pourraient être retenues pour le perfectionnement professionnel (p. ex., dans le cadre de votre Outil d'autoformation (OA) annuel pour établir les objectifs et les résultats d'apprentissage).

5.  Changements dans les programmes de l'Ordre – L'Ordre travaille à l'intégration de la version révisée des CIEPD (v. 3.0) dans ses programmes, politiques et processus (p. ex. le Programme de l’exercice professionnel - les programmes de consultation sur l'exercice, d'assurance de la qualité et de l'inscription), ce qui pourrait entraîner des changements dans certains programmes.

Raison d'être de la révision des CIEPD

Il est considéré comme une bonne pratique de procéder à un processus de révision des compétences de niveau d'entrée environ tous les cinq ans pour s'assurer qu'elles suivent l'évolution de la profession. Les révisions de la version 2.0 des CIEPD de 2013 ont été un processus extrêmement robuste qui a nécessité l'engagement de multiples parties prenantes, y compris des experts dans le domaine du perfectionnement des compétences et des éducateurs en diététique, des organismes de réglementation et des membres de la profession de partout au Canada. Grâce à plusieurs séries de consultations, l'apport des diététistes a contribué de manière significative à un produit final qui reflète l'évolution de la profession de diététiste à la grandeur du pays. Les nouvelles CIEPD ont un impact direct sur la protection du public en assurant un enseignement et une formation en diététique sûrs, efficaces et éthiques au Canada.

Conclusion

Les diététistes devraient se familiariser avec les nouvelles CIEPD (v. 3.0) qui ont été approuvées par le Conseil de l'Ordre et réfléchir à l'impact que ces compétences peuvent avoir sur leur exercice de la diététique. L'Ordre tiendra les membres et les parties prenantes au courant de tout changement apporté aux politiques et aux processus qui pourraient avoir une incidence sur leurs obligations professionnelles.
 
Pour consulter les nouvelles CIEPD v. 3.0. et découvrir pourquoi nous sommes ravis de ces nouvelles compétences, cliquez ici