PrintImprimer

L’ODO soumet une amendement proposée pour la catégorie d'inscription d'urgence

Posted: mai 30, 2023

Publié le 30 mai 2023

Sur la base des commentaires reçus, le Comité de direction et le Conseil d'administration de l'ODO ont approuvé le raccourcissement des délais proposés pour la classe d'urgence.

Afin de se conformer au règlement sur les exigences d'inscription en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, la classe d'inscription d'urgence proposée par l'Ordre a été soumise au ministère de la Santé le 1er mai 2023.
 
« La classe d'urgence proposée par l'Ordre s'efforce de trouver un équilibre entre les attentes du gouvernement provincial et l'assurance que toutes les personnes inscrites dans cette classe peuvent exercer la diététique en toute sécurité et dans le respect de l'éthique, dans l'intérêt de la protection du public », explique Deborah Cohen, directrice du Programme de l'inscription à l’ODO. « Les changements proposés nous donnent la possibilité d'être un organisme de réglementation réactif pour répondre aux besoins du système de soins de santé dans les situations d'urgence ».
 
Sur la base des commentaires recueillis lors de la consultation, le comité d'enregistrement et le conseil d'administration de l'Ordre ont approuvé le raccourcissement des délais proposés pour la classe d'urgence, tel que proposé à l'origine. Ces changements précisent :
 
  • La durée et le renouvellement d'un certificat de la classe d'urgence sont de six mois (au lieu de 12 mois).
  • Le certificat d'inscription à la classe d'urgence expire 30 jours (au lieu de 6 mois) après que le ministère de la santé et/ou le conseil d'administration de l’ODO ont déclaré la fin de la situation d'urgence.
  • Une personne inscrite dans la catégorie d'urgence peut être transférée dans la catégorie temporaire et se voir délivrer un certificat d'inscription temporaire pour 16 mois, ce qui correspond à la durée actuelle d'un certificat temporaire (au lieu de 24 mois).
  • L'examen d'admission à la profession de diététiste au Canada demeurerait une exigence d'inscription non dérogatoire avant le passage à la catégorie générale, et les personnes inscrites auraient toujours la possibilité de déterminer le moment où elles passeront l'examen pour la première fois.
 
Pour de plus amples renseignements sur la catégorie d'inscription d'urgence proposée par l'Ordre, cliquez ici.
 
Modifications proposées pour 2019 au règlement sur l'inscription
L’ODO a également soumis les modifications proposées pour 2019 au règlement sur l'inscription (en plus de la classe d'urgence) qui avaient été mises en attente en raison de changements dans la dotation en personnel du ministère de la santé et des priorités en matière de pandémie.