PrintImprimer

Questions de règlementation - numéro 2, août 2020

Faits saillants de la réunion du conseil

Faits saillants de la réunion du conseil – Le 19 juin 2020. Voir la documentation ici.

Le conseil d’administration gouverne l’Ordre et travaille dans l’intérêt du public pour réglementer la profession de diététiste en Ontario de façon à veiller à ce que le public ait accès à des soins nutritionnels sûrs, dispensés avec compétence et dans le respect de l’éthique, conformément aux objets énoncés dans la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. Cliquez ici pour en savoir plus.

Élections du Bureau

Le Conseil a élu les conseillers suivants pour siéger au Bureau de l’Ordre :

  • Lesia Kicak, Dt.P. – présidente
  • Teresa Taillefer, Dt.P. – vice-présidente
  • John Regan, représentant du public
  • Kerri LaBrecque, Dt.P.

Révision des règlements administratifs de l’Ordre et manuel de politiques sur la gouvernance

Le Conseil a approuvé, en principe, les révisions apportées à ses règlements pour la consultation des membres. Les règlements administratifs de l’Ordre et le manuel de politiques sur la gouvernance du Conseil (Policy Governance Manual) font l’objet d’une révision pour veiller à ce qu’ils reflètent les meilleures pratiques en matière de gouvernance, à ce qu’ils tiennent compte des changements à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et à ce qu’ils soient simples, souples et faciles à comprendre. Le Conseil examinera la version préliminaire des révisions de son manuel de politiques sur la gouvernance dans le cadre d'une réunion ultérieure.

Réduction ou exemption des frais annuels de réintégration pendant la pandémie

Le Conseil a approuvé l'exemption de la cotisation annuelle pour les membres qui ont précédemment démissionné ou pris leur retraite et qui souhaitent être réintégrés dans le seul but de fournir du soutien au système de santé pendant la pandémie. Ces candidats doivent avoir des connaissances et des compétences à jour en diététique et satisfaire à toutes les exigences de l’inscription de l’Ordre qui ne peuvent faire l’objet d’aucune exemption. Seuls les candidats qui reprennent l'exercice et qui présentent leur candidature pour venir en aide au système de santé de l'Ontario pendant la pandémie de Covid-19 seront exemptés des frais. Cela ne s’applique pas aux personnes qui reprennent leur emploi après un congé.

Dates des réunions du Conseil pour 2020-2021

Les membres du public, les parties prenantes et les membres de l'Ordre sont les bienvenus aux réunions du Conseil. Vous devez contacter l'Ordre pour réserver une place si vous souhaitez y assister. (Veuillez noter que les réunions du Conseil se déroulent pour l'instant virtuellement, par webinaire. Les détails de connexion se trouvent de dossier des réunions du Conseil publié sur notre site Web avant chaque réunion.)
• 17 et 18 septembre 2020
• 3 et 4 décembre 2020
• 25 et 26 mars 2021
• 17 et 18 juin 2021

Composition des comités pour 2020-2021

Le Conseil a approuvé la composition des comités pour 2020-2021. Voir la description et les membres des comités dans le site Web de l’Ordre


Merci aux membres sortants du Conseil et des comités.

Erin Woodbeck , Dt.P.

Erin a été élue conseillère de 2012 à 2018 et nommée membre des comités de 2018 à 2020. Pendant son mandat de conseillère, elle a occupé le poste de présidente en 2016-2017. Nous remercions Erin pour ses contributions éclairées à l'autoréglementation et pour le professionnalisme réfléchi dont elle a fait preuve dans l'ensemble de son travail à l'Ordre, notamment dans les comités suivants : Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, Comité des relations avec les patients, Comité de discipline, Comité d’aptitude professionnelle, Comité d’assurance de la qualité, Comité de vérification et Comité d’examen du rendement et de la rémunération de la registratrice et directrice générale.
Erin-Woodbeck-photo.jpg

sobia Khan DT.P.

Sobia a été nommée membre de comités en 2013. Nous remercions Sobia pour la profondeur de ses connaissances, sa perspicacité et l'engagement dont elle a fait preuve dans son travail au sein du Comité des relations avec les patients et du Comité de l’assurance de la qualité.
 
Les diététistes peuvent avoir un impact sur la manière dont leur profession est réglementée en siégeant aux comités de l'Ordre. Les membres des comités nommés s'appuient sur leurs connaissances et leur jugement professionnels pour aider à élaborer des règlements, des programmes et des politiques pour la prestation de services diététiques sûrs, éthiques et de qualité. 
 

Laila Kanji

Laila a été nommée représentante du public au Conseil de l'Ordre de 2016 à 2020. Ses connaissances approfondies et son engagement en faveur de la protection du public ont été appréciés dans le cadre de son travail de conseillère au sein de divers comités de l'Ordre, notamment dans les comités suivants : Comité des relations avec les patients, Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, Comité de discipline, Comité d’aptitude professionnelle, Bureau de l’Ordre et Comité de vérification.
 
Laila-Kanji.png

Accueil chaleureux à un nouveau membre du public

Le conseil est composé de 15 conseillers : huit diététistes élus par les membres de l’Ordre et sept représentants du public nommés par un décret approuvé par le Cabinet provincial. Ensemble, ces personnes orientent le travail de l’Ordre et, conformément au mandat de l’Ordre, prennent des décisions fondées sur l'intérêt véritable du public. Nous souhaitons la bienvenue au Conseil de l’Ordre à un nouveau conseiller, représentant du public.

Ray D’Sa, conseiller, représentant du public

Le 9 juillet 2020, Ray D'Sa a été nommé membre du Conseil de l'Ordre des diététistes de l'Ontario. Consultant en affaires dans le domaine de la technologie industrielle et de la production d'énergie, Ray a acquis de l'expérience en ingénierie, ainsi que dans les ventes, le marketing et les opérations. Il a travaillé pour un portefeuille diversifié de sociétés du classement Fortune 500 et de jeunes entreprises sur le développement de produits et de marchés, l'efficacité opérationnelle, ainsi que la gestion des contrats et des modes de prestation de services. Il a vécu et travaillé sur les cinq continents, apportant à la gestion d'entreprise une richesse de perspectives interculturelles et diversifiées. Ray est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l'Université York.

Ray-D-Sa_-photo-(002).png