dépassement des limites dans la relation diététiste-client

La relation diététiste-client repose sur des limites professionnelles clairement définies pour maintenir la confiance mutuelle, l’intégrité et le respect essentiels à des soins nutritionnels de qualité. Il y a intrusion dans le domaine personnel quand la relation thérapeutique diététiste-client change et n'est plus professionnelle, mais personnelle. Ces dépassements des limites deviennent problématiques quand un autre type de relation ou un sentiment envers un client interfère avec la relation thérapeutique diététiste-client.

lignes directrices

la législation

définition des limites

TOLÉRANCE ZÉRO DES MAUVAIS TRAITEMENTS D’ORDRE SEXUEL

L’expression « mauvais traitement d’ordre sexuel », ou agressions sexuelles, a une signification juridique précise en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR). La loi applique le principe de la tolérance zéro en matière de mauvais traitements d’ordre sexuel d’un client par une diététiste. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait de réelles relations sexuelles pour qu’il y ait mauvais traitements d’ordre sexuel. Les mauvais traitements d’ordre sexuel comprennent le fait de révéler des détails sexuels intimes, de flirter, de faire des commentaires ou des blagues à connotation sexuelle. Ne pas respecter la loi en se livrant à des actes sexuels avec un client a de graves conséquences, y compris la perte de la capacité d'exercer la profession de diététiste en Ontario.

Les particuliers demeurent clients durant l’année entière qui suit la fin de leur relation thérapeutique avec la diététiste. Il est strictement interdit d’avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec les clients pendant cette période, puisqu’une telle relation est considérée comme étant un « mauvais traitement d’ordre sexuel », même si les clients y consentent. En vertu de la LPSR, la notion de consentement n’est pas pertinente. Même si le client commence l’activité sexuelle ou y participe de son plein gré, et même si les deux personnes sont amoureuses, il demeure interdit pour un membre d’une profession de la santé réglementée, comme une diététiste, d’avoir une relation sexuelle avec un client. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez les Lignes directrices relatives aux limites entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle dans la relation thérapeutique des diététistes avec leurs clients.

Scénarios

Jeu-questionnaire

vidéos